Nouvelles du 04 mai 2012 »

 Nouvelles du 04 mai 2012

4/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Invasion de mouches  dans la localité de Hatte-Rocher, 6ème section communale des Gonaïves

Gonaïves, 4 mai 2012-(AAP)- La localité de Hatte-Rocher (6ème section communale des Gonaïves) est envahie depuis quelques temps par de grosses mouches à vers, ont rapporté vendredi des riverains de la zone.

Interrogés par l’AAP, les habitants de Hatte-Rocher expliquent  la présence de ces insectes nuisibles par la décharge à ciel ouvert établie dans la zone par les autorités municipales des Gonaïves.

La population de Hatte-Rocher dénonce la présence de cette décharge qui constitue une menace pour la santé des douze mille (12.000) personnes qui  vivent dans cette zone. 

De leur coté, les élèves de l’Ecole Nationale Lucien Pardo de Hatte-Rocher ont dénoncé l'insalubrité de l'endroit où se trouve leur établissement scolaire.

« Nous sommes entassés ici comme des animaux. Nous ne pouvons ni manger ni respirer en raison de la présence des mouches et la mauvaise odeur qui se dégage » ont déclaré les élèves ajoutant que ces insectes peuvent être le vecteur de maladies infectieuses très sérieuses.

Ils lancent un appel aux autorités municipales, sanitaires et environnementales de la commune des Gonaïves pour qu’ils interviennent afin de les aider à freiner cette espèce de mouches de la viande.

Pour sa part, le directeur du centre scolaire Lucien Pardo, Wilfrid Phanord, a fait  savoir que ces grosses mouches à vers qui ont tendance à se poser sur des matières organiques en décomposition peuvent transmettre aux gens des environs des germes de maladie comme le choléra, la malaria et autres.

Le responsable du troisième (3ème) cycle dudit établissement, Désir Emmanuel, a déclaré que les autorités municipales n’ont nul droit de détruire l’environnement de la zone. Il les invite à prendre leur responsabilité en vue d’éviter une catastrophe sanitaire dans la localité.

Mécontents de cette situation, les membres de la population de Hatte-Rocher demandent aux responsables du service voirie de la mairie d’identifier un autre site de décharge.

Joint au téléphone, l’un des maires assesseurs des Gonaïves, Mondésir Sixto, a indiqué que la mairie a déjà visité la zone en vue d’identifier un nouveau site pour stocker les déchets.

Mondésir Sixto a fait savoir que des mesures seront prises pour satisfaire les revendications des habitants de Hatte-Rocher.

Les chauffeurs du service de la voirie du seront interdits de déverser les détritus prêt de l’établissement scolaire.

La mairie des Gonaïves va travailler de concert avec une organisation internationale pour résoudre définitivement ce problème, a-t-il fait savoir.
AAP, 4 mai 2012


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |