Nouvelles du 03 mai 2012 »

 Nouvelles du 03 mai 2012

3/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le "Direct Relief International " remet un lot de matériels à l’hôpital Claire-Heureuse de Marchand-Dessalines

Gonaïves, 3 mai 2012-(AAP)- Une organisation internationale dénommée « Direct Relief Internationale (DRI) » a remis mercredi un lot de matériels aux responsables de l’Hôpital Claire-Heureuse de Marchand-Dessalines (commune du département de l’Artibonite).

Des équipements de chirurgie,  un appareil de sonographie, des tables d’opération, des lits et des oxygénateurs figurent parmi les matériels fournis par l’organisation.

Quatre cent  kits (200 prénatals et 200 post-natals) ont été remis aux responsables de l’hôpital Claire-Heureuse.

Cette aide entre dans le cadre d’un projet du DRI visant à transformer  certains hôpitaux, déjà considérés comme des centres de référence en de véritables structures de santé d’excellence dans le département de l’Artibonite.

« Nous nous engageons à améliorer la santé des mères haïtiennes ainsi que leurs enfants » a déclaré, M. Andrew Maccalla, Responsable d’urgence du DRI.

M. Maccalla a fait savoir également qu’en plus des matériels médicaux, le DRI organisera des séances de formation en maternité à l’intention des infirmiers et infirmières travaillant à l’Hôpital Claire-Heureuse en vue de les permettre de fournir un travail beaucoup plus satisfaisant. 

Pour sa part, le Dr Robin Aimable, responsable du « Mangement Sciences for Health (MSH/Haïti) », a informé qu’un centre complet de traitement pour les malades du SIDA sera installé à l’hôpital Claire-Heureuse qui est en mesure de fournir les services materno-infantiles.

Les équipements pour la mise en place d’un laboratoire spécialisé seront arrivés d’ici la semaine prochaine, a-t-il indiqué.

Le prochain centre sélectionné dans le cadre de ce programme se trouve à Saint-Michel de l’Attalaye (département de l’Artibonite).

«Le DRI est venu à la rescousse de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA) et du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans leur lutte contre la mortalité  maternelle et infantile » s’est réjouit Serge Vertilus, directeur départemental sanitaire de l’Artibonite.

Ce don est estimé à 250.000 dollars américains. 

L’organisation internationale « Direct Relief International (DRI) » est fondée en 1948. Elle œuvre  en Haïti depuis 1962.
AAP, 3 mai 2012

La DINEPA organise aux Gonaïves trois (3) journées de formation sur le traitement d’eau à domicile

Gonaïves, 3 mai 2012-(AAP)- La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), branche Gonaïves (Artibonite), organise trois (3) journées de formation à l’intention des représentants de plusieurs secteurs du département de l’Artibonite.

Interrogé par l’AAP, un responsable de la DINEPA, Mme Myriam Léandre Joseph, a déclaré que cette activité vise à renforcer la capacité des responsables locaux dans le traitement d’eau à domicile, un sujet totalement nouveau. Cette pratique, dit-elle, s’impose avec l’apparition de l’épidémie du choléra.

Des responsables d’Organisations Non gouvernementales (ONG), des membres d’Assemblée de Section Communale (ASEC), de Conseil d’Administration de Section Communale (CASEC) et des responsables des points d’eau ont pris part à cette séance de formation.

Selon Mme Myriam Léandre Joseph, les participants auront à travailler avec les communautés locales à travers les structures déconcentrées de la DINEPA en vue d’offrir des produits standards et de bonne qualité.

La chloration, la filtration de l’eau, et la préparation de projets sont entre autres notions qui seront inculquées aux participants qui auront à visiter  le laboratoire de traitement d’eau de la DINEPA aux Gonaïves.

Les participants à ce séminaire sont venus de diverses communes du département de l’Artibonite.
AAP, 3 mai 2012






 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |