Nouvelles du 02 mai 2012 »

 Nouvelles du 02 mai 2012

2/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
______________________________________________________________________________________________________________________

Des riverains de Descahos menacent de bloquer la route nationale #1 pour réclamer le rétablissement du courant électrique

Gonaïves,  2  mai  2012 –(AAP)- Un groupe de jeunes du quartier populaire de Descahos (Gonaïves) ont menacé mercredi de bloquer la route nationale # 1 pour forcer la direction départementale de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) à rétablir le courant électrique dans la zone.

Depuis environ un (1) mois, ce quartier est privé de courant  électrique  en raison d’une panne au niveau du transformateur alimentant la zone.
 
Le mouvement des jeunes de Descahos est appuyé par plusieurs entrepreneurs du quartier.

Interrogés par l’AAP, les protestataires déclarent accorder une semaine aux responsables de  l’Ed’H  pour réparer le transformateur.

« L’Electricité d’Haïti n’est pas seulement là pour recevoir de l’argent. Elle doit  fournir également du service à tous ses abonnés », ont-ils fait savoir, ajoutant que si le problème n’est pas résolu dans le délai imparti, ils  passeront à l’action.

Le troisième (3ème) sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, avait remis la semaine écoulée un transformateur électrique de 50 KVA aux habitants de la rue Paul Eugène Magloire, Descahos.

Ce transformateur est installé depuis quelques jours par les techniciens du réseau de l’Artibonite, mais n’est pas encore connecté. 
AAP, 2 mai 2012
  
Un porte-parole des paysans de la 4ème section des Gonaïves  appelle à la reconstruction des canaux d’irrigation de cette région

Gonaïves,  2  mai  2012 –(AAP)-  Le coordonateur du Comité Initiative de Poteau, 4ème section communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), Liel Dimanche, a appelé mercredi les responsables locaux du Ministère de l’Agriculture à intervenir en vue de la rehabilitation des canaux d’irrigation de la zone.

Dans une interview à l’AAP, Liel Dimanche a dénoncé la lenteur des autorités qu’il accuse de rien faire pour réparer ces canaux d’irrigation endommagés depuis le passage des cyclones Hannah et Ike. 

Par ailleurs, le coordonateur du comité initiative de Poteau a indiqué que la 4ème  section n’a pas été touchée par le programme de distribution d’engrais du Président Joseph Michel Martelly. 

Dans le but d’encourager la relance de la production nationale, le Président Martelly avait promis de faire un don de quatre-vingts mille (80.000) sacs d'engrais aux paysans. 

Ce don avait entre autres objectifs de freiner la hausse vertigineuse du prix de l’engrais.

De nombreux paysans de l’Artibonite dénoncent des élus qu’ils accusent d’avoir fait main mise sur l’engrais financé par la présidence haïtienne.
AAP, 2 mai 2012


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |