Nouvelles du 01 mai 2012 »

 Nouvelles du 01 mai 2012

1/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
___________________________________________________________________
  
Fête de l’Agriculture et du Travail : Gonaïves reçoit des exposants de plusieurs communes du département dans le cadre d’une foire agricole

Gonaïves,  1er mai  2012 –(AAP)- Une foire agricole et commerciale a été organisée ce mardi sur la place Boisrond Tonnerre des Gonaïves -communément appelée Place Bouteille- à l’initiative de la Direction Départementale Agricole de l’Artibonite (DDAA), pour commémorer la fête de l’Agriculture et du Travail.

Plusieurs dizaines de personnes ont visité la savane poudrière où des produits divers ont été présentés.

Le riz de l’Artibonite dans tous ses états (blanc et échaudé), la banane, la patate douce, les ignames, les melons (différentes variétés), les pois congos ont été remarqués. Plusieurs variétés de légumes dont des choux, des oignons, des échalotes et des tomates ont été exposées. Différentes variétés de poissons (eau douce et salée) ont été présentées par les pécheurs de la région.

De nombreuses variétés de fruits ainsi que leurs dérivés, des mangues, des oranges, des chadèques, des citrons,  des grenadias (fruits de la passion) ont été soumises à l’appréciation des spectateurs. 

Des stands ont été également réservés aux artistes et artisans du département pour présenter leurs œuvres. Des vêtements traditionnels, des lampes, des tchatchas et des pots de fleurs artisanaux ont été exposés par la boutique artisanale ACOTAG.

Dans cette foire, on a pu remarquer des bétails et des volailles issus des fermes  de différents éleveurs du département de l’Artibonite.

Interrogés par l’AAP, les exposants venus de plusieurs communes du haut-Artibonite (Gros-morne, Marmelade, Terre-neuve et Saint-Michel de l’Attalaye) se sont déclarés satisfaits.

Dans la matinée, une centaine de membres d’organisations de planteurs ont  défilé dans les rues de la ville. Une messe d’action de grâce a été célébrée à la cathédrale du souvenir des Gonaïves.
AAP, 1er mai 2012

L’Etat doit verser à  la compagnie « Estrella » 1 million 250 mille américains pour favoriser la reprise des travaux de réhabilitation des rues des Gonaïves et de Saint-Marc

Gonaïves,  1er mai  2012 –(AAP)- Le sénateur Youri Latortue  a indiqué lundi que le bureau de la monétisation devrait intervenir en vue du déblocage d’un montant de 1 million 250 mille dollars américains pour payer les dettes de l’état haïtien vis-à-vis de la compagnie dominicaine « Estrella» dans le cadre des travaux de réhabilitation des rues des Gonaïves (Haut-Artibonite) et de Saint-Marc (bas-Artibonite)

Le Ministre des Finances, André Georges Lemercier, a personnellement sollicité l’intervention des responsables dudit bureau pour favoriser la reprise de ces travaux, selon le sénateur.

« L’Etat doit nécessairement verser  l’intégralité de cette somme pour permettre la reprise des travaux débutés en décembre de l’année dernière », a déclaré Youri Latortue.

Les travaux de reconstruction de la route nationale #1 auraient également été suspendus pour cumul de dettes, a appris l’Agence Artibonitienne de Presse.

Par ailleurs, le 3ème sénateur de l’Artibonite a annoncé pour bientôt le début de travaux de réhabilitation du Parc Vincent des Gonaïves.

Selon M. Latortue, entre six (6) et quinze (15) millions de gourdes seront débloquées par le gouvernement haïtien pour réhabiliter le centre sportif de la cité de l’indépendance.

Les deux principaux clubs de football des Gonaïves, le Racing Junior et l’Eclair Athlétique Club, jouent cette année en deuxième division du championnat national.

Les travaux devront débuter au mois de juin prochain à en croire le sénateur Youri Latortue dont le mandat arrive à expiration dans quelques jours.

D’un autre coté, le senateur Youri Latortue a renouvelé son engagement à servir le peuple haïtien et la population Gonaïvienne en particulier.

Interrogé sur ses perspectives à l’approche de la fin de son mandat, Youri Latortue, a déclaré avoir été contacté par une Organisation Internationale pour un poste de consultant qu’il n’a pas accepté.

Le leader du parti Ayiti An Aksyon (AAA en créole) a confirmé la participation de son parti,  à tous les niveaux, aux prochaines joutes électorales.

Deux candidats de l’AAA sont déjà connus. Youri Latortue sera candidat à sa propre succession alors que son frère, Neil Latortue, lui-même se portera candidat à la  mairie des Gonaïves. 

Aucune date n’est encore retenue pour l’organisation des prochaines élections législatives, municipales et locales en Haïti.
AAP, 1er mai 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |