Nouvelles du 30 avril 2012 »

 Nouvelles du 30 avril 2012

30/5/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
___________________________________________________________________
 
Youri Latortue se félicite de la santé retrouvée du chef de l’Etat soigné aux USA pour une embolie pulmonaire

Gonaïves, 30 avril 2012 –(AAP)- Le sénateur  Youri Latortue s’est  félicité lundi de la santé retrouvée du chef de l’Etat haïtien, Joseph Michel Martelly, qui a passé  deux semaines en Floride (Etats-Unis) où il a été hospitalisé pour une embolie pulmonaire.

« Le pays avait l’air d’un bateau sans capitaine », a lancé Youri Latortue, ajoutant que chaque haïtien aurait dû exprimer le souhait que  le chef de l’Etat recouvre sa santé.

Il dit souhaiter que M. Martelly  puisse continuer  à travailler en vue de mettre le pays sur les rails du développement.

D’un autre côté, le troisième (3ème) sénateur de l’Artibonite a estimé que l’ensemble des documents déposés au sénat de la république par le Premier Ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe, dans la perspective de sa ratification  étaient  corrects.

Youri Latortue réagissait aux déclarations  selon lesquelles les pièces déposées à la chambre basse n’étaient pas conformes.

« Nous ne savons pas de quelles pièces les députés ont  fait allusion », a martelé  Youri Latortue.

Le président de la chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, a confirmé que la séance de ratification de Laurent Lamothe  se tiendra le 3 mai prochain.
  AAP, 30 avril 2012

Un ASEC de la 3ème section d’Ennery appelle à la nomination des professeurs dans les écoles publiques de la zone

Gonaïves, 30 avril 2012 –(AAP)- Un membre de l’Assemblée de la Section Communale (ASEC) de Chemin-neuf (3ème section communale d’Ennery), Evano Michel, a lancé lundi un appel au Ministère de l’Education Nationale en vue de la nomination des professeurs travaillant dans les écoles publiques de cette section.

Dans une interview à l’AAP, Evano Michel, a notamment cité le cas d’une Ecole Nationale située dans le haut Chemin-neuf qui, a-t-il expliqué, est quasiment abandonnée par l’Etat haïtien. 

Selon M. Michel, deux (2) professeurs ont récemment été  nommés au sein de cette institution scolaire. Les autres, dit-il, sont totalement ignorés par le Ministère de l’Education Nationale.

« Ces professeurs ne perçoivent aucun salaire. Même dans le cadre de la compensation des quarante mille (40.000) gourdes octroyée par l’ancien Président René Préval, ils n’avaient pas été pris en compte » a dénoncé Evano Michel.

Il appelle le Ministère de l’Education Nationale à faire un effort en vue de rémunérer ces enseignants qui font un travail noble dans la société. 

Par ailleurs, Evano Michel a fait savoir que les deux (2) centres de santé desservant la population de Chemin-neuf font face à une carence de médicaments.

« Nous souhaiterions que les responsables de la Direction Sanitaire de l’Artibonite (DSA) approvisionnent les dispensaires en médicaments et matériels nécessaires à leur fonctionnement » a déclaré M. Michel soulignant que si un riverain a un problème de santé, il doit se rendre à l’Hôpital Toussaint Louverture d’Ennery (département de l’Artibonite), pour recevoir des soins. 
AAP, 30 avril 2012





Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |