Nouvelles du 27 avril 2012 »

 Nouvelles du 27 avril 2012

28/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
92 A, Route Nationale #1, descahos, Gonaïves, Haïti
Tél : 3232-4680
E-mail :aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
___________________________________________________________________
 
La direction sanitaire de l’Artibonite et la mairie d’Anse-Rouge  divisées sur  le nombre de décès dû à l’épidémie du choléra

Gonaïves, 27 avril 2012 –(AAP)- Les maires de la commune d’Anse-rouge et la Direction sanitaire de l’Artibonite s’adonnent à une guerre de chiffres dans le dossier des personnes décédées des suites du cholera.

Les autorités de la commune avaient rapporté le décès de treize (13) personnes.

Pour sa part, le directeur du département sanitaire de l’Artibonite, Serge Vertilus, a déclaré jeudi que ses agents, dépêchés sur place, ont répertorié quatre (4) cas de décès. Les victimes, dit-il, sont décédées pendant la période de janvier à avril 2012.

Selon Serge Vertilus, le chiffre de 13 décès avancé par les maires ne rime pas avec la réalité.

Interrogé vendredi par l’AAP, le maire principal d’Anse-Rouge, Marc-Antoine Edée, se dit choqué par le comportement du Directeur sanitaire qui, dit-il, ne dispose pas d’informations suffisantes sur la commune.

Selon lui, le directeur départemental aurait du chercher davantage de renseignements avant d’infirmer les informations qu’ils ont préalablement fournies.

De son côté, le maire-adjoint Saint-Hilaire Antoine, a reconnu que des agents de la direction sanitaire de l’Artibonite s’étaient rendus dans la commune peu après la diffusion des informations relatives au décès des personnes atteintes du cholera.

Saint-Hilaire Antoine a estimé que le peu de temps que ces agents sanitaires avaient passé  dans la région ne peut pas les permettre d’avoir une idée précise de  la situation.

Selon Saint-Hilaire Antoine, de février à avril 2012, treize (13) personnes sont  effectivement décédées à Anse-Rouge des suites de la maladie du cholera.

Les victimes sont recensées dans les localités de Plaine de l’Arbre, Savane-Agée et Bois-blanc.
AAP, 27 avril 2012

***Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays ont fait des dégâts considérables à Anse-Rouge (département de l’Artibonite), selon le maire titulaire de la commune, Marc-Antoine Edée.

  Marc-Antoine Edée a indiqué que les eaux des pluies ont emporté plusieurs têtes de bétails. Des dégâts ont également été enregistrés au marché communal d’Anse-Rouge.

 Marc-Antoine Edée lance un appel aux autorités concernées pour qu’elles interviennent en vue d’aider les habitants de cette commune à sortir de leur situation difficile.



Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |