Nouvelles du 21 avril 2012 »

 Nouvelles du 21 avril 2012

21/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti 
Tél : (509) 3232- 4680
Email : aapgonaives@ymail.com 
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site : aapgonaives.jimdo.com
___________________________________________________________________

Le CPDDF dénonce la libération de Pétrice Justin : le chef du parquet des Gonaïves nie toute implication dans cette affaire

Gonaïves, 21 avril 2012-(AAP)- Le nommé Pétrice Justin, écroué vendredi par le juge Louima Louidor pour voies de fait sur la personne de Ruth Jacques, aurait été libéré le même jour par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Me Mésac Philogène, selon  le Centre de Promotion et de Défense des Droits de la Femme (CPDDF).

La responsable du CPDDF, Me Kenaz Jean-Baptiste, a rapporté que Ruth Jacques a été agressé physiquement par Pétrice Justin. Selon Kenaz Jean-Baptiste qui est également l’avocat de la victime, l’incident s’était produit en présence d’un juge de paix.

Dans une note dont copie a été envoyée à l’AAP, le  CPDDF  déclare avoir appris avec stupéfaction la mise en liberté dudit prévenu en dehors de toutes normes légales et administratives.

Le Centre Promotion et de Défense des Droits de la Femme qualifie d’illégale  et d’arbitraire la décision du commissaire du gouvernement qui, dit-il, s’associerait à des groupes politiques.

Joint au téléphone par l’AAP, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Mésac Philogène, s’est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles il aurait ordonné la libération du nommé Pétrice Justin.

« Nous n’avons jamais ordonné la libération de Pétrice Justin », a déclaré le commissaire du gouvernement, rappelant que son devoir entant que  représentant des intérêts de la société est de faire respecter la loi et non d’encourager l’impunité.

Le chef du parquet des Gonaïves a également qualifié de mauvaise foi les tentatives visant à l’impliquer dans cette affaire. Il croit que même « par  étique l’organisation aurait dû collecter le maximum d’informations avant de faire sa dénonciation à la presse ».

Une source digne de foi a confié à l’AAP que Pétrice Justin a été libéré par le juge de paix de la section nord des Gonaïves.
AAP, 21 avril 2012

Les travaux de reconstruction du marché municipal des Gonaïves sont en cours d’exécution, selon l’un des maires assesseurs

Gonaïves, 21 avril 2012-(AAP)- L’un des maires assesseurs de la ville des Gonaïves, Mondésir Sixto, a indiqué samedi que les travaux de rénovation du marché communal ont commencé cette semaine et devraient prendre fin d’ici au mois d’août de l’année en cours.

Le marché des Gonaïves a été incendié dans la nuit 20 au 21 mai 2011 par des individus non identifiés.

Dans une interview à l’AAP, Mondésir Sixto a fait savoir que les techniciens s’activent  actuellement à la coupure des ferrailles. Les travaux de maçonnerie doivent débuter dans les jours qui suivent, a-t-il indiqué.

L’assesseur au maire de la ville des Gonaïves a déclaré avoir trouvé un compromis avec les marchands en vue de faciliter la reconstruction du marché avant la saison pluvieuse.

Il a renouvelé l’engagement de la mairie des Gonaïves à accompagner les victimes dans leur quête de réparation.

La reconstruction du marché communal des Gonaïves est financée par le gouvernement mexicain.

Par ailleurs, le maire-adjoint a indiqué que des dispositions seront prises par la mairie pour sensibiliser la population sur la nécessité de payer ses redevances fiscales. 

« De la même façon qu’un pays ne pas fonctionner sans les taxes, une ville ne saurait non plus répondre aux exigences de sa population si celle-ci refuse de payer les impôts locatifs », a déclaré Mondésir Sixto.

Des agents municipaux se réclamant du service de la fiscalité de la marie des Gonaïves ont entamé une enquête dans les maisons de commerce de la ville pour s’enquérir des informations relatives notamment au paiement de la patente fiscale.

Selon M. Sixto, les propriétaires de maisons et les commerçants seront sommés très bientôt à payer leurs taxes.

Le maire-adjoint a également annoncé que des mesures seront prises en vue de rendre fonctionnel le service d’urbanisation de la mairie des Gonaïves.

Mondésir Sixto a fait savoir que le service sera plus dynamique et l’accent sera mis sur la prévention en vue d’empêcher les abus orchestrés dans ce domaine.
AAP, 21 avril 2012




Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |