Nouvelles du 20 avril 2012 »

 Nouvelles du 20 avril 2012

20/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti 
Tél : (509) 3232- 4680
Email : aapgonaives@ymail.com 
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site : aapgonaives.jimdo.com
___________________________________________________________________
 
La situation des droits humains  dans le département de l’Artibonite demeure très critique, selon la POHDH

Gonaïves, 20 avril 2012-(AAP)- La Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) a présenté  vendredi un bilan sur la situation des droits humains  dans le département de l’Artibonite.

Dans un document rendu public, la POHDH estime que le département de l’Artibonite  fait partie des régions du pays où la situation des droits de l’homme est demeurée très critique.

La POHDH explique que le mauvais fonctionnement de certaines institutions publiques contribue au fait que les habitants de cette région ne peuvent pas jouir des droits sociaux et économiques fondamentaux.

Selon l’organisation de défense des droits humains, l’Artibonite est devenue beaucoup  plus vulnérable à cause de l’épidémie de choléra introduite dans la zone, dit-elle, par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« La grande majorité des sections communales sont encore privées d’infrastructures de base en dépit des pertes en vies humaines causées par le choléra qui continue de représenter une menace pour les citoyens de ces zones », indique le document.

La POHDH  se dit  également préoccupée par les  actes de violence et de violation des droits humains auxquels sont exposées les populations de différentes communes de l’Artibonite.

Dans ce rapport, la POHDH formule un ensemble de recommandations aux autorités concernées afin d’améliorer la situation des droits humains dans les quinze (15) communes du département de l’Artibonite.

Elle réclame notamment la mise en place d’un service d’état civil dans les dispensaires et les centres de santé et  l’application de la loi du 4 avril 1996 demandant aux Conseil d’Administration de Sections Communales (CASECs) de recevoir les déclarations de naissance.

La POHDH dit souhaiter la mise en place dans tous les commissariats de police et les tribunaux de paix de cellules s’occupant exclusivement des cas de violence faites aux femmes.
AAP 20 avril 2012

*** Trois (3) employés de sexe masculin d’une compagnie dominicaine ont été interpelés ce vendredi pour agression sur la personne de Ruth Jacques, une employée de la compagnie. Il s’agit de deux (2) haïtiens, Peterson Joseph et Pétrice Justin et d’un natif de la république dominicaine, Edouardo Pena. Deux des inculpés (Peterson Joseph et Edouardo Pena) ont été libérés pour insuffisance de preuves. Alors que le nommé Pétrice  Justin sera poursuivi par la justice pour  voies de fait sur Ruth Jacques.

*** Des contratactuels travaillant au Centre de Traitement du Cholera (CTC) de l’hôpital la providence des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont observé vendredi un arrêt de travail pour protester contre une décision des responsables de l’hôpital de les renvoyer. Les protestaires ont réclamé la révocation du directeur médical, Robert Honoré, qu’ils accusent de procéder à une vague de révocation au sein de l’institution. Une vingtaine de personnes parmi lesquelles des enfants en bas âge reçoivent des soins au CTC de l’hôpital la providence des Gonaïves.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |