Nouvelles du 19 avril 2012 »

 Nouvelles du 19 avril 2012

19/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti 
Tél : (509) 3232- 4680
Email : aapgonaives@ymail.com 
Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site : aapgonaives.jimdo.com
___________________________________________________________________

La plaine des Gonaïves menacée par la famine, selon un porte-parole des paysans

Gonaïves, 19 avril 2012-(AAP)- Le Porte-parole des Organisations de Planteurs de la Plaine des Gonaïves (OPPG), Noël Saint-Paul, a indiqué jeudi que la famine menace les habitants de la haute et de la basse-plaine à cause notamment de la sécheresse qui s’abat sur la zone.

Dans une interview à l’AAP, Noël Saint-Paul a fait savoir que le manque de nourriture oblige les paysans de certaines zones de la haute-plaine à faire cuire les mangues vertes pour les consommer. 

Dans la basse-plaine, explique-t-il, les planteurs éprouvent beaucoup  de difficultés pour arroser les plantations d’échalotes, de poireaux, de sorgho (petit-mil) et de maïs.

Noël Saint-Paul dit souhaiter l’intervention des autorités concernées pour les aider à sortir du marasme.

Par ailleurs, le porte-parole des Organisations de Planteurs de la Plaine des Gonaïves  a demandé aux parlementaires de doter le pays d’un nouveau Premier Ministre pour permettre aux paysans de sortir de la misère.

Selon Noël Saint-Paul, l’absence d’un Premier Ministre à la tête du gouvernement pèse lourd sur la classe paysanne.
Il dit également souhaiter le respect de la constitution dans le processus de la ratification du nouveau Premier Ministre.

D’un autre côté, le porte-parole des paysans de la plaine des Gonaïves, a dénoncé  les parlementaires qui profitent de la misère du peuple pour faire fortune ou pour asseoir leur domination politique.

Voyant que leur mandat arrive à expiration, ces parlementaires vont jouer le tout pour le tout, pour tenter de tirer le maximum de profit, a fait remarquer Noël Saint-Paul.
AAP, 19 avril 2012

Investiture du CSPJ : le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves plaide en faveur du respect de la loi

Gonaïves, 19 avril 2012-(AAP)- Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves (département de l’Artibonite), Néhémie Joseph, a plaidé jeudi en faveur du respect de la loi dans le cadre du dossier de l’investiture du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Dans une interview à une station de radio locale, Radio Gonaïves FM, Néhémie Joseph a indiqué que la loi relative à la création du CSPJ a été votée, promulguée et publiée depuis l’année 2007.

« Une fois publiée, la loi est d’application », a déclaré  Néhémie Joseph, ajoutant que le fait d’être démissionnaire n’empêche pas au gouvernement d’appliquer la loi.

 « Il ne s’agit pas de prendre une décision en dehors de la loi ou une décision politique » a lancé Néhémie Joseph, soulignant que les dernières lettres de nomination du Ministère de la Justice datent de la démission du gouvernement.

Le bâtonnier de l’ordre  des avocats des Gonaïves a également rappelé que le 24 février, le jour même de la démission du Premier Ministre Gary Conille, une rencontre s’était tenue avec le ministre de la justice, Michel Brunache.

Dans le cadre de cette rencontre, a-t-il expliqué,  un modus vivendi a été trouvé entre les deux parties. Et, la date du  29 mars a été retenue pour l’installation du CSPJ.

Faisant savoir que toutes les étapes ont été brulées en vue de la mise en place de cette structure,  Néhémie Joseph  s’étonne de constater  le manque de volonté de l’exécutif dans le traitement de ce dossier, sous prétexte que le gouvernement est démissionnaire.

Un arrêt de travail de 24 heures a été observé lundi à travers tout le pays à l’initiative de la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) et l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH pour réclamer l’installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
AAP, 19 avril 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |