Nouvelles du 12 avril 2012 »

 Nouvelles du 12 avril 2012

13/4/2012

Des pêcheurs accusent les responsables d’une association dénommée RANEPH d’avoir détourné les fonds de l’Association

Gonaïves, 12 avril 2012 –(AAP)- Des pêcheurs des quartiers de Raboteau et de Carénage (Gonaïves) ont dénoncé jeudi les responsables de l’association dénommée Rassemblement National pour l’Evolution de la Pêche en Haïti (RANEPH) qu’ils accusent d’avoir détourné des fonds de l’Association.

Le RANEPH regroupe plus de cinq cent (500) pêcheurs de la ville des Gonaïves et des zones côtières d’autres communes du département de l’Artibonite.

Dans une interview accordée à une station locale, Radio Gonaïves FM, un porte-parole des pécheurs, Jean-Marie Séraphin, a expliqué que Michel Ferdilus Esrome (coordonateur) et Guytho Métayer auraient détourné une somme d’argents et un lot de matériels destinés aux pêcheurs.

Jean-Marie Séraphin sollicite le concours des parlementaires de l’Artibonite pour les aider à récupérer ces matériels.
Il demande également aux responsables de la justice de se saisir du dossier pour que justice leur soit rendue.

Interrogé par des journalistes, le dirigeant du RANEPH, Michel Ferdilus Esrome, a rejeté les accusations du groupement des pêcheurs de Carénage.

Michel Esrome Ferdilus a fait savoir que le dossier se trouve actuellement au cabinet d’instruction.

Le responsable du RANEPH accuse à son tour les pêcheurs d’avoir  illégalement gardé des équipements de pêche appartenant à l’association.

La Section de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH avait entrepris aux Gonaïves, un projet de construction de quatre bateaux de pêche de seize (16) pieds dotés de moteurs de quinze (15) chevaux-vapeur. 

L'exécution de ce projet d'une valeur de soixante quinze mille (75.000) dollars américains était confiée au Rassemblement National pour l'Evolution de la Pêche en Haïti (RANEPH). 

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, le  RANEPH devait effectuer des travaux d'assainissement au niveau des berges à Raboteau, Jubilé et Carénage en attendant la mise en fonction de ces bateaux. 

Ce projet qui date de 2008 serait à l’origine de ce bras de fer entre les dirigeants du RANEPH et les pêcheurs.
AAP, 12 avril 2012


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |