Nouvelles du 9 avril 2012 »

 Nouvelles du 9 avril 2012

10/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti
E-mail: aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site: aapgonaives.jimdo.
___________________________________________________________________

Epidémie du choléra : au moins treize personnes ont trouvé la mort dans la commune d’Anse-Rouge

Anse-Rouge, 9 avril 2012 –(AAP)- Au moins treize (13) personnes ont trouvé la mort ces derniers jours dans la commune d’Anse-Rouge (département de l’Artibonite) en raison de la recrudescence de la maladie du choléra dans cette région du pays.

Le maire adjoint de la commune, Saintilien Antoine, qui en a fait l’annonce a indiqué que ces décès ont été recensés dans la première section, Plaine-de-l’arbre.

Selon M. Antoine,  d’autres cas de morts pourraient être enregistrés dans les localités les plus éloignées.
Saintilien Antoine dit craindre le pire pour la saison pluvieuse.

Il appelle les autorités sanitaires de l’Artibonite à intervenir pour empêcher la propagation de cette maladie dans la commune.

Selon un bilan cumulatif du ministère de la Santé publique et de la Population, l’épidémie du choléra a déjà fait 6 477 morts, 

Un nombre de 457 582 cas de personnes atteintes de diarrhée pour 243 324 cas d’hospitalisation a été enregistré. Parmi ces victimes, 236 847 ont été soignées.
AAP, 9 avril 2012

Les autorités locales de Saint-Michel de l’Attalaye préoccupées par le climat d’insécurité qui s’abat sur leur commune

Saint-Michel, 9 avril 2012 –(AAP)- Les autorités locales de Saint-Michel de l’Attalaye ont dénoncé lundi un climat d’insécurité qui s’abat sur la commune depuis plusieurs semaines.

Un responsable de l’Administration de la Section Communale de Platana, Honorant Théligène, a indiqué que plusieurs personnes ont été tuées par des bandits armés. Une caisse populaire et plusieurs domiciles privés ont été cambriolés par les chevaliers de nuit.

Selon M. Théligène, dans la 8ème section communale, les bandits, armes à la main, s’attaquent aux passants et aux motocyclistes.

M.Théligène lance un appel aux responsables de la sécurité publique pour qu’ils déploient des policiers dans les sections communales de Saint-Michel où les bandits opèrent sans aucune inquiétude.

Pour sa part, le président de l’Association des ASECs d’Haïti, Jordany Coq, s’est dit préoccupé par le climat d’insécurité qui règne à Saint-Michel.

Jordany Coq déclare attirer l’attention des autorités de l’Etat sur ce phénomène qui a déjà fait des victimes dans la commune.

Le Président de l’Association des ASECs dit souhaiter le renforcement du commissariat de police de Saint-Michel de l’Attalaye.

Il souhaite également qu’une base de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) soit installée dans la zone.
AAP, 9 avril 2012

Zantray/Haïti dénonce la misère qui sévit dans le pays et appelle à la ratification du Premier Ministre désigné

Gonaïves, 9 avril 2012 –(AAP)- Le Président National a. i. de l’Organisation  « Zanfan Tradisyon Ayisyen (ZANTRAY) », Enock Géné Génélus, a déploré lundi la misère qui sévit dans le pays notamment dans le département de l’Artibonite.

Dans une interview à l’AAP, Enock Génélus a indiqué que pour faire face à cette situation certaines femmes sont obligées de se livrer à la prostitution pour prendre soin de leurs enfants.

Enock Génélus demande aux responsables du pays particulièrement au chef de l’Etat haïtien, Joseph Michel Martelly, de prendre ses responsabilités pour éviter une émeute dans le pays.

Le responsable du groupe ZANTRAY a invité les parlementaires haïtiens à mettre de côté les intérêts mesquins ou de partis pour sortir le pays de l’impasse provoquée par la démission du Premier Ministre Gary Conille.

Il dit également souhaiter la ratification du Premier Ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe.
AAP, 9 avril 2012 

209ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture : lancement à Ennery de plusieurs travaux d’infrastructures

Ennery, 9 avril 2012 –(AAP)- Les autorités municipales de la commune d’Ennery ont procédé le week-end écoulé au lancement de plusieurs travaux d’infrastructures dans cette ville à l’occasion du 209ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.

Il s’agit de la construction d’une place publique, d’un marché public et de deux (2) kilomètres de route dans le centre-ville. Ces projets totalisent un montant de deux millions (2.000.000) de dollars américains.

Des activités culturelles (concours de bande de rara) ont été également organisées à cette occasion.

Toussaint Louverture, figure historique de la révolution haïtienne et du mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique,  était mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux en France où il avait été emprisonné.

Avant son arrestation et sa déportation vers la France, il habitait sur ses terres à Ennery, 45 kms au Nord de la ville des Gonaïves.

 Plusieurs personnalités dont le titulaire du Ministère des Travaux Publics Transports et communication (MTPTC), Jacques Rousseau, le sénateur Youri Latortue et le député de la commune d’Ennery, Cholzer Chancy ont pris part à ces activités.
AAP, 9 avril 2012






Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |