Nouvelles du 03 avril 2012 »

 Nouvelles du 03 avril 2012

3/4/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)
42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti
E-mail: aapgonaives@ymail.com
Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com
Web Site: aapgonaives.jimdo.com
___________________________________________________________________

Lancement aux Gonaives de la Fédération des Journalistes de l’Artibonite

Gonaives, 3 avril 2012 –(AAP)- La Fédération des Journalistes de l’Artibonite (FEJA) a été officiellement lancée ce mardi aux Gonaives (Haut-Artibonite) à l’occasion du 12ème anniversaire de l’assassinat du célèbre journaliste haïtien Jean Léopold Dominique, Président Directeur Général (PDG) de Radio Haïti Inter.

Jean Léopold Dominique a été assassiné le 3 avril 2000 devant les locaux de la station, alors qu’il s’apprêtait à présenter son journal du matin, Inter Actualité.

Dans une note de presse, le coordonateur  de cette fédération, Pradel Alexandre  (correspondant de Radio Nationale à Saint-Marc), a expliqué la décision de créer cette nouvelle structure par la nécessité de renforcer la capacité des journalistes en Haïti.
Pradel Alexandre a indiqué que  la fédération aura pour mission de défendre les intérêts des professionnels de l’information dans le département.

Selon M. Alexandre, la FEJA réunit tous les journalistes du département qui se sont mis d’accord sur l’idée d’apporter un changement en profondeur dans l’exercice de la profession. 

Le coordonateur  de cette fédération en a profité pour réclamer justice pour Jean Leopold Dominique et pour tous les autres journalistes haïtiens assassinés.

Le responsable de la FEJA dit également souhaiter que le dossier de l’assassinat de Jean Dominique soit pris au sérieux par les actuels dirigeants du pays. 

La FEJA réclame également l’arrestation des assassins ainsi que des commanditaires de cet assassinat.

La Fédération des Journalistes de l’Artibonite est entre autres composée  de Jean Nesly (coordonateur-adjoint),  Erick Julien (Secrétaire Général), Frantz Augustin (Secrétaire Général adjoint), Marc-Antoine Honorat (trésorier), Dalencour Herby et Marc Carl Dupiton (relations publiques), Jean Alfred et Jean Hugens Sénatus (Conseillers).
AAP, 3 avril 2012

Le chargé de mission de la Direction Générale du Ministère de l’Environnement prône  la participation de tous en matière de protection de l’environnement

Gonaïves, 3 avril 2012 –(AAP)- Le chargé de mission auprès de la Direction Générale du Ministère de l’Environnement, Manus Accéus, a prôné mardi la participation de toute la population en vue de transformer l’environnement du département de l’Artibonite.

Manus Accéus dit compter sur les campagnes de sensibilisation qui seront entreprises en vue de changer la conception et la mentalité des haïtiens notamment des artibonitiens.

M. Accéus qui occupait le poste de directeur départemental du Ministère de l’environnement se propose de travailler avec le nouveau responsable local dudit Ministère pour faire le suivi des dossiers relatifs à la protection de l’environnement.

Il dit souhaiter que des mesures soient prises en vue de combattre l’élevage libre dans le département.

Par ailleurs, M. Accéus a informé que le ministère travaille actuellement sur la mise en place d’une loi sur les nuisances sonores.

Le chargé de mission a fait savoir qu’il est entrain de recueillir des informations en vue de l’élaboration d’un plan d’action relatif aux nuisances sonores au niveau du département.

Cette loi sera appliquée dans le secteur des spectacles et des activités culturelles.
 AAP, 3 avril 2012

Le chanteur Joël Lorquet se produira aux Cayes dans le cadre d’une levée de fonds en faveur d’une organisation évangélique travaillant dans le social

Port-au-Prince, 3 mars 2012-(AAP)- Le chanteur Joël Lorquet se produira le samedi 7 avril 2012 au Centre Culturel Saint-Louis des Cayes, à l’initiative du Comité d’Actions pour la Relance Economique et Sociale (CARES). 

Au cours de ce concert, Joël Lorquet interprétera une quinzaine de chants à caractère social et religieux, indique une note dont copie a été envoyée à l’AAP.

C’est pour la deuxième fois que l’artiste évoluera dans le Sud du pays.
 
Le CARES est un groupe à but non lucratif et apolitique composé de professionnels d’horizons divers évoluant au sein de la Première Eglise Baptiste des Cayes.

 Fondée le 10 octobre 1991, cette association se donne pour mission de promouvoir l’évangélisation par le social.
 
Plus de 500 spectateurs sont attendus à cette activité destinée à  recueillir des fonds permettant au CARES d’exécuter différents projets pour l’année en cours.

Deux artistes locaux,  Wadsene Anozar SAINT-SAUVEUR & Gina Cambry JOSEPH, prendront part à ce concert. 
AAP, 3 avril 2012

*Un mécanicien et chauffeur de camion des Gonaïves, Chenn ainsi connu, a été retrouvé mort le week-end écoulé dans la localité de Chevreau-Lombart (Vallée de l’Artibonite).

Le nommé Chenn a été tué par balles.


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |