Nouvelles du 27 mars 2012 »

 Nouvelles du 27 mars 2012

27/3/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

42 A, Route Nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

E-mail: aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site: aapgonaives.jimdo.com

 

Le Ministère de l’Education Nationale distribue 11 motos aux  responsables de BDS du département de l’Artibonite

Gonaïves, 27 mars 2012 – (AAP)- La Direction Départementale du Ministère de l’Education Nationale a procédé mardi à la distribution de onze (11)  motocyclettes aux cadres des 11 Bureaux Districts Scolaires (BDS) du département de l’Artibonite.

 

Interrogé par des journalistes, le directeur départemental adjoint du Ministère, Daniel Cayard, a indiqué que dix (10) des motos ont été donnés par le Président de la République Joseph Michel Martelly pour faciliter le travail de supervision scolaire au niveau du département. Le onzième (11ème) a été donné par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Save The Children.

 

Selon M. Cayard, les responsables des BDS, principaux bénéficiaires des motos, auront entre autres mission de s’assurer que le programme Education Pour Tous  (EPT) patronné par la présidence de la République fonctionne dans les quinze (15) communes du département.

 

En réactions, le coordonnateur régional de la Confédération Nationale des Educateurs d’Haïti (CNEH), Vital Geffrard, a estimé que le geste du Président de la république est un pas dans la bonne direction.

 

Toutefois, Vital Geffrard se dit inquiet quant à la bonne utilisation de ces véhicules.

 

« On se demande si ces motos seront véritablement utilisés à superviser les établissements scolaires », s’est interrogé Vital, soulignant que la direction départementale est dysfonctionnelle et chaque employé se considère comme un chef à part entière.

Par ailleurs, le responsable de la CNEH a dénoncé le fait que les dossiers de nomination des professeurs non encore nommés par le Ministère de l’Education Nationale soient gérés, selon lui, par des députés et sénateurs.

 

« C’est la preuve flagrante de l’inexistence de la direction départementale de l’Artibonite », a lancé Vital Geffrad.

 

Une source autorisée a confié à l’AAP que les députés de l’Artibonite avaient chacun en leur possession un lot de lettres de nomination.

AAP, 27 mars 2012

 

MINUSTAH/Viol : des manifestants réclament réparation pour le jeune Roody Jean

Gonaïves, 27 mars 2012 – (AAP)- Une organisation dénommée « Groupe des Citoyens Conséquents de la Commune des Gonaïves » a organisé mardi une manifestation devant la base de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

 

Les manifestants, une vingtaine environ, ont réclamé de l’ONU le versement des cinq (5) millions de dollars américains exigés par les avocats du jeune gonaïvien, Roody Jean, comme dommage et intérêt.

 

Roody Jean a été violé par des soldats pakistanais de la MINUSTAH. Ces derniers qui ont été jugés en catimini par une prétendue cour martiale ont été condamnés à un an de prison ferme.

 

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux soldats onusiens.

 

Ils ont également brandit des pancartes réclamant le départ du pays de la « force d’occupation ».

 

Le protestataires ont également sollicité l’appui des organisations haïtiennes de défense des droits de l’homme pour qu’une juste réparation soit accordée à la victime.

AAP, 27 mars 2012

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |