Nouvelles du 22 mars 2012 »

 Nouvelles du 22 mars 2012

22/3/2012

Le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite annonce que l’Hôpital la Providence des Gonaïves sera opérationnel dans deux (2) ans

Gonaïves, 21 mars 2012 –(AAP)- Le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Serge Vertilus, a informé mercredi que l’Hôpital la Providence des Gonaïves (département de l’Artibonite) sera opérationnel dans deux (2) ans.

L’Hôpital la Providence des Gonaïves qui a été délocalisé depuis le passage des cyclones Hannah et Ike sera reconstruit à Morne-blanc (route de bassin) grâce à un financement du gouvernement canadien.

Interrogé par des journalistes,  M. Serge Vertilus, a indiqué que la construction du nouveau centre hospitalier des Gonaïves contribuera à améliorer en qualité et en quantité les services fournis par cette institution.

Le directeur départemental a reconnu que l’actuel centre de santé de la cité de l’indépendance à l’instar de toutes les structures sanitaires de l’état fait face à une insuffisance en ressources humaines.

En ce sens, il déclare avoir informé les autorités centrales qui promettent d’augmenter le personnel au niveau du centre hospitalier des Gonaïves.

M. Vertilus a également reconnu que les infrastructures dites provisoires du « Centre Bon Secours » ne peuvent pas répondre aux attentes de la population.

Il informe que la situation sera remédiée avec la mise en service de l’hôpital la providence.

Pour sa part, le directeur médical de l’hôpital la Providence des Gonaïves, le docteur Robert Honoré, a rappelé que les soins médicaux ainsi que les médicaments sont gratuits au niveau de la maternité du centre hospitalier.

Selon M. Honoré, les soins sont également gratuits pour les enfants de cinq (5) ans.

Le responsable de l’hôpital la providence a expliqué cette décision par la volonté du Ministère de la Santé Publique de réduire les cas de mortalité maternelle et infantile à travers le pays.

Il a indiqué que des sanctions allant jusqu’à la révocation seront appliquées contre toute personne qui exigerait de l’argent à une femme enceinte pour les soins dont son état nécessiterait.

« Même dans le cas d’une intervention chirurgicale, la femme enceinte n’a rien à payer », a lancé le directeur médical de l’Hôpital la Providence.

AAP, 22 avril 2012

 

Journée Mondiale de l’Eau : des organisations paysannes de Saint-Michel de l’Attalaye participent à une journée de sensibilisation

 

Gonaïves, 21 mars 2012 –(AAP)- Des organisations paysannes et des membres de la population civile de Saint-Michel de l’Attalaye (Artibonite) ont participé mercredi à une journée de sensibilisation à la section communale de Bas de Saut, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

 

Cette journée s’est déroulée autour du thème : l’eau et l’assainissement.

 

Le maire-adjoint de Saint-Michel, Jean Mecène, a indiqué que cette activité vise à porter les jeunes des sections communales à respecter les principes d’hygiène à l’école et à la maison.

 

Selon M. Mecène, cette activité devrait également permettre aux populations des sections communales de combattre l’épidémie du cholera qui a tué selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) plusieurs milliers de personnes, soit plus de sept mille (7 000).

 

Pour sa part, le Président de l’Association des CASECs de Saint-Michel de l’Attalaye, Chéry Denis, s’est félicité de la réalisation de cette journée de sensibilisation dans la section communale de Bas de saut.

 

Selon lui, cette journée de sensibilisation devrait permettre à la population de mieux s’informer sur l’importance de l’eau dans une communauté.

 

Des filtres d’eau et du chlore ont été distribués aux participants.

AAP, 22 avril 2012

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |