Nouvelles du 15 mars 2012 »

 Nouvelles du 15 mars 2012

15/3/2012

Les autorités judiciaires et policières annoncent un train de mesures visant à contrer l’insécurité dans la cité de l’indépendance et  ses environs

Gonaïves, 15 mars 2012-(AAP)- Les autorités judiciaires et policières des Gonaïves (180 kms au nord de Port-au-Prince) ont annoncé mercredi un train de mesures visant à contrer le climat d’insécurité dans la cité de l’indépendance et ses environs.

En moins de 72 heures, deux (2) personnes,  Justin Fevilien et Jocelin Augustin ont été tuées par balles dans la commune. Une troisième personne aurait été tuée mercredi dans le quartier populaire de K-soleil.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Me Mesac Philogène, a invité les membres de la population à dénoncer tout individu suspect remarqué dans leur quartier.

« Nous vous incitons à porter plainte contre tout individu qui n’a aucune activité journalière et qui sort régulièrement le soir », a déclaré le commissaire, ajoutant que les déclarations des plaignants resteront confidentielles.

Le chef du parquet des Gonaïves a également lancé une mise en garde contre ceux qui se croient capables de semer le deuil dans les familles. Ils se trompent, dit-il, car la justice entend sévir avec la dernière rigueur.

Mesac Philogène a donné la garantie que les bandits arrêtés par la police seront gardés en prison pour purger leur peine conformément à la loi.

Il demande aux citoyens de la ville des Gonaïves de se faire accompagnés de leurs cartes d’identification, car des fouilles de routine pourraient être réalisées à tout moment par la police.

« La police peut demander à quiconque circulant sur la voie publique de présenter sa carte d’identité », a lancé le commissaire, soulignant que si une personne n’est pas en mesure de présenter sa carte, elle sera placée en garde à vue, en attendant qu’une enquête soit diligentée pour déterminer son identité.

Des numéros de téléphones sont mis à la disposition de la population en cas d’urgence : (509) 2200-3410/2200-3411 (Parquet des Gonaïves) et 3252-7979/4291-1313/4296-9818 (Police).

Les responsables ont également a annoncé la mise en place d’un projet visant à identifier les conducteurs de motocyclettes transportant des passagers

Chaque motocycliste portera un gilet sur lequel est mentionné un code qui permettra à la police de connaitre  sa provenance.

Des lampes électriques seront également installées dans les rues de la ville. Les zones non encore électrifiées le seront sous peu, a annoncé le président de la commission communale des Gonaïves, Jean Osner Amisial.

Deux cents cinquante (250) lampes fonctionnant à l’énergie solaire seront installées dans les cinq (5) sections communales, a-t-il encore fait savoir.

AAP, 15 mars 2012

 

La société civile des Gonaïves propose au chef de l’Etat de mettre sur pied une commission de « bonne gouvernance »

Gonaïves, 15 mars 2012-(AAP)- La société civile des Gonaïves (département de l’Artibonite) a proposé mercredi au Président Joseph Michel Martelly de mettre sur pied une commission dite  de « bonne gouvernance ».

Au cours d’une conférence, un membre de la société civile, Henriquez Auguste, a indiqué que cette entité aura pour mission d’aider le Président à mieux gérer les crises en série provoquées  par la faiblesse des institutions de l’Etat.

Selon M. Auguste, la commission aura entre autres objectifs de dynamiser le fonctionnement des pouvoirs.

Cette commission, a-t-il dit, devrait également aider le premier mandataire de la nation à respecter les prescrits de la constitution de 1987, particulièrement les articles concernant le rôle et les attributions du chef de l’Etat.

AAP, 15 mars 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |