Nouvelles du 14 mars 2012 »

 Nouvelles du 14 mars 2012

15/3/2012


Gonaïves /Insécurité : les autorités organisent une réunion à l’extraordinaire

Gonaïves, 14 mars 2012-(AAP)- Des responsables de la justice, de la police et des membres de la société civile des Gonaïves ont participé mercredi à une réunion en vue de donner une réponse à la vague d’insécurité qui s’annonce depuis trois jours dans la cité de l’indépendance.

Il s’agit du délégué départemental, Michel Auguste, du vice-délégué, Asmil Emmanuel, du commissaire du gouvernement, Mesac Philogène, du directeur départemental de la Police, Jean-Claude Jeune et du président de la commission communale des Gonaïves, Jean Osner Amisial.

La rencontre s’est tenue au local de la délégation de l’Artibonite.

Interrogé à l’issue de cette rencontre, le vice-délégué du département, Asmile Emmanuel, a indiqué que des dispositions  été ont prises  pour bloquer cette insécurité.

Faisant remarquer que population des Gonaïves vivait en toute quiétude depuis plusieurs années, Asmile Emmanuel, a estimé que la population n’est pas prête à accepter le retour des bandits armés.

Le vice-delegué de l’artibonite a fait savoir que les mêmes dispositions seront de mise dans toutes les communes du département.

AAP, 14 mars 2012

 

 Gonaïves/Insécurité : assassinat par balles dans la localité de Canal-Bois

Gonaïves, 14 mars 2012-(AAP)- Le corps sans vie de Jocelin Augustin (65 ans) a été découvert  mercredi matin dans la localité de Canal-Bois (4eme section communale des Gonaïves (Poteau).

Interrogé par l’AAP, le coordonnateur-adjoint du Conseil d’Administration de  la Section Communale (CASEC), Etienne Cinéa, a fait savoir que la victime a été  atteint de plusieurs projectiles.

Les habitants de la localité de Canal-bois ont déclaré avoir entendu plusieurs détonations dans la soirée de mardi.

Un  juge de Paix des Gonaïves, Louidor Luima, accompagné de plusieurs membres de la Police Nationale, s’était rendu sur place pour effectuer le constat légal.

Marié et père de cinq (enfants), Jocelin Augustin, est décrit comme un citoyen paisible par les riverains.

Il  habitait dans la localité de Marose, toujours dans la quatrième (4eme) section communale des Gonaïves.

L’assassinat de Jocelin Augustin porte à deux (2), le nombre de personnes tuées par balles dans la région en trois (3) jours.

 

Une autre personne aurait été tuée mardi à K-Soleil (quartier populaire des Gonaïves).

AAP, 14 mars 2012

 

Lutte contre l’insécurité alimentaire en Haïti : des agro-entrepreneurs de l’Artibonite participent à un atelier de travail autour d’un projet de financement et d’assurances agricoles

Gonaïves, 14 mars 2012-(AAP)- Des agro-entrepreneurs du département de l’Artibonite ont participé  mercredi aux Gonaïves (180 kms de Port-au-Prince) à un atelier de travail autour d’un projet de financement et d’assurances agricoles en Haïti, mis en place par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Ce projet qui sera échelonné sur une période de sept (7) ans est financé par l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI).

Interrogé en marge de cet atelier de travail, l’agronome  Eddie Charles, directeur départemental du Ministère de l’Agriculture, a indiqué que ce projet a pour objectif principal de réduire de façon durable l’écart entre l’offre et la demande, notamment par l’introduction de mécanismes visant à atténuer les risques dans le secteur du crédit.

 Ce programme devra également contribuer à stimuler l’économie rurale par une meilleure productivité agricole.

Dans le cadre de ce projet dont la finalité est de contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti, des programmes de formation seront offerts aux agro-entrepreneurs.

Selon les responsables dudit projet, le secteur agricole haïtien peut compter sur une stratégie d’intervention en matière de gestion des risques et de promotion de l’investissement agricole.

Les parlementaires seront informés sur la nécessite d’instaurer ce système de crédit et d’assurances agricoles pour favoriser le développement du secteur agro-alimentaire haïtien et lutter de manière plus efficace contre l’insécurité alimentaire.

AAP, 14 mars 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |