Nouvelles du 12 mars 2012 »

 Nouvelles du 12 mars 2012

13/3/2012

Le climat d’insécurité fait sa première victime aux Gonaïves

Gonaïves, 12 mars 2012-(AAP)- Le climat  d’insécurité qui prévaut dans le pays a fait sa première victime ce lundi aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Il s’agit du nommé Justin Févilien, un cambiste qui a été tué par des bandits armés circulant à moto.

Selon des témoins, Justin Févilien a reçu plusieurs balles dont l’une  à la tête.

Les ravisseurs ont emporté une très forte somme d’argent qui se trouvait sur la victime.

Le juge de paix Luima Luidor a effectué le constat légal, en présence du commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Mesac Philogène.

AAP, 12 mars 2012

 

MINUSTAH/Viol- Les soldats pakistanais accusés d’avoir  violé le jeune gonaivien Roody Jean (14 ans) sont condamnés à un an de prison ferme par un tribunal militaire

Gonaïves, 12 mars 2012-(AAP)- Le sénateur Youri Latortue a informé lundi que les deux (2) soldats pakistanais, accusés d’avoir violé l’adolescent de 14 ans, Roody Jean, ont été jugés par un tribunal militaire, constitué de hauts gradés de l’armée pakistanaise en poste en Haïti.

Au cours d’une conférence de presse, Youri Latortue a fait savoir que les soldats pakistanais ont été révoqués de l’armée de leur pays puis condamnés à un an de prison ferme.

Le jugement des soldats pakistanais a été réalisé aux Gonaïves sur la base de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le Ministre de la Justice, Me Michel Brunache, a déjà débuté les démarches en vue de la réparation civile du jeune Roody Jean, a encore fait savoir le troisième sénateur de l’Artibonite.

Dans une interview à l’AAP, l’un des responsables du Cabinet Dieujuste et Associés, chargé de représenter le jeune Roody Jean devant les tribunaux, Me Kénaz Jean-Baptiste, a déclaré avoir pris connaissance de cette information par voie de presse.

Me Jean-Baptiste a fait savoir que le cabinet attend d’être notifié officiellement de cette décision.

Elle déclare souhaiter que les militaires respectent les normes légales et que tout sera fait pour engager immédiatement le processus de réparation du jeune Roody.

Me Kénaz Jean-Baptiste s’est déclarée toutefois satisfaite que l’ONU ait reconnu la culpabilité des soldats pakistanais dans ce dossier.

 Le Cabinet Dieujuste et Associés réclame de l’Organisation des Nations Unies (ONU), cinq (5) millions de dollars américains pour le préjudice infligé au jeune gonaivien.

  L’Etat haïtien doit également verser un montant de cinq (5) millions de gourdes à la victime, a fait savoir Mme Kenaz Jean-Baptiste.

AAP, 12 janvier 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |