Nouvelles du 06 mars 2012 »

 Nouvelles du 06 mars 2012

6/3/2012

Agence Artibonitienne de Presse

42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : (509) 3232- 4680

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Web Site : aapgonaives.jimdo.com

 

Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves déplore le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays

Gonaïves, 6 mars 2012 –(AAP)- Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves (180 kms au nord de Port-au-Prince), Me Néhémie Joseph, a déploré mardi le climat d’insécurité qui prévaut dans la capitale haïtienne.

Selon M. Joseph, ce climat d’insécurité a déjà fait deux victimes dans la communauté juridique.

Il s'agit du secrétaire exécutif de l’ordre des barreaux d’Haïti, Me Durand R. Jeanty, 50 ans,  et du juge de paix de la Croix-des-Bouquets (Port-au-Prince), Mario Labadie, 40 ans.

Les deux hommes ont été lâchement assassinés par des bandits armés non identifiés dans la région de Port-au-Prince.

Interrogé par des journalistes, Joseph Néhémie dit se joindre aux autres barreaux de toutes les juridictions du pays pour exprimer sa plus vive consternation.

Me Joseph a estimé que cette situation peut engendrer une sorte de panique au sein de la communauté juridique.

En ce sens, il invite la population haïtienne à s’associer avec les juristes pour exiger l’arrestation et le jugement de tous les présumés bandits.

 

* Le climat d'insécurité a également frappé la presse haïtienne avec l’assassinat du  Président Directeur Général (PDG) de Radio Boukman, Jean Liphète Nelson.

M. Nelson  a été tué par balle lundi  dans le quartier de bois neuf, à Cité Soleil (bidonville du nord de la capitale).

AAP, 6 mars 2012

 

Les cultures de carottes et de piments attaquées par une maladie inconnue dans la 3ème  section communale des Gonaïves

 

Gonaïves, 6 mars 2012 –(AAP)- Des paysans de la localité de Bayonnais, 3ème section communale des Gonaïves, ont fait état mardi d’une maladie inconnue qui s’attaque aux cultures de carottes et de piments de la région.

Un porte-parole des planteurs, Bénézier Etienne, a déclaré ignorer l’origine de cette maladie,  communément appelée la maladie de la « tête blanche » par les paysans.

 

Selon M. Etienne, la maladie s’attaque aux plantules dès leurs premières semaines.

 

Bénézier Etienne déclare souhaiter l’envoi sur le terrain de techniciens agricoles pour les aider à combattre de cette maladie.

 

De son coté, le coordonnateur-adjoint du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Bayonnais, Monacé Aliné, a demandé aux responsables locaux du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) d’intervenir sur le tronçon de route Mapou Chevalier/Bayonnais qui se trouve dans un état déplorable.

 

Selon Monacé Aliné, le mauvais état de ce tronçon de route constitue un véritable handicap pour les paysans et les chauffeurs de camion.

 

« Les chauffeurs qui transportent les produits cultivés par les paysans sont obligés de contourner par la Croix-Périsse pour se rendre aux Gonaïves ou à l’Estère », a-t-il déclaré.

 

Le coordonnateur-adjoint du Conseil d’Administration de la Section Communale a également souligné le mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire de la région.

 

Selon lui, le tribunal de paix est dépourvu de toutes les infrastructures nécessaires à son fonctionnement.

 

Il a notamment cité l’inexistence de moyens de transport.

 

Quand un prévenu doit se rendre au tribunal de première instance des Gonaïves, dit-il, c’est la personne lui-même qui doit se débourser pour payer les frais de transport.

AAP, 6 mars 2012

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |