Nouvelles du 28 février 2012 »

 Nouvelles du 28 février 2012

28/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse

42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : (509) 3232- 4680

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Vers le remplacement du Premier Ministre Garry Conille : le chef de l’Etat propose trois noms aux présidents des deux chambres

 

Gonaïves, 28  février  2012 –(AAP)- Le sénateur Youri  Latortue a indiqué  lundi que des contacts étaient déjà en cours entre l’executif et le parlement en vue du remplacement du Premier Ministre démissionnaire Garry Conille.

Interrogé par des journalistes en marge de la cérémonie d’installation du  nouveau directeur départemental du ministère de la santé public, Youri Latortue a annoncé  la tenue d’une  conférence des présidents   pour discuter autour  des  trois (3) noms proposés par  le chef de l’Etat.

Cette  conférence  est une instance qui réunit le Président de la Chambre (Sénat ou chambre des députés), les Présidents des Groupes Parlementaires (ou Blocs politiques) et les Présidents des Commissions Permanentes.

Youri Latortue  souhaite que l’exécutif et le parlement travaillent  dans un esprit de collaboration pour doter le pays d’un Premier Ministre le plus rapidement possible.

Le troisième sénateur de l’Artibonite s’est dit regretté la démission du chef du gouvernement.

Le chef de l’Etat a propose trois noms aux présidents des deux chambres du parlement pour le poste de Premier Ministre.

Il s’agit de : Anne- Valérie Timothée, actuelle chef de cabinet adjoint du président Martelly, Thierry Mayard Paul, Ministre de l’Intérieur et Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères.

AAP, 28 février 2012

La démission du Premier Ministre Conille  n’affecte en rien le travail de la commission d’enquête  sur la double nationalité présumée du chef de l’Etat

Gonaïves, 28  février  2012 –(AAP)- Le secrétaire rapporteur de la commission sénatoriale chargée de faire la lumière sur la double nationalité présumée du chef de l’Etat et de certains membres du gouvernement (démissionnaire), Youri Latortue, a indiqué lundi que ladite commission se prépare à  dresser  un rapport préliminaire  dans  trois (3) semaines.

Le sénateur Latortue a estimé que la démission du chef du gouvernement ne peut avoir de conséquences sur l’enquête en cours.

« Il s’agit de deux choses différentes, la commission doit continuer à travailler », a lancé le parlementaire qui a fait savoir que les documents de voyages des Ministres et Secrétaires d’Etat sont toujours en possession des membres de la commission qui continuent de les étudier.

Il a fait savoir que la commission se propose de  continuer à travailler dans un esprit de consensus  en vue de trouver tous les documents nécessaires à la conclusion de l’enquête en cours.

La commission sénatoriale a diligenté cette enquête sur la demande du sénateur du nord, Moïse Jean-Charles, qui accuse le chef de l’Etat d’avoir une triple nationalité (Haïtienne, Américaine et Italienne).

AAP, 28 février 2012

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |