Nouvelles du 24 février 2012 »

 Nouvelles du 24 février 2012

24/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse

42 A, Route nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : (509) 32 32 46 80

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

_____________________________________________________________________________________

 

Démission de Garry Conille : les Etats-Unis exhortent l’Exécutif et le Parlement à identifier et confirmer rapidement un nouveau Premier ministre

 

Gonaïves, 24  février  2012 –(AAP)- Les Etats-Unis d’Amérique ont exhorté vendredi l'Exécutif et le Parlement haïtien à travailler ensemble pour identifier et confirmer un nouveau Premier ministre rapidement, en remplacement de Garry Conille qui a remis sa démission au Président Joseph Michel Martelly.

Dans une courte lettre adressée au chef de l’Etat, Garry Conille qui a passé quatre (4) mois à la primature,  a dit se voir dans l’obligation de présenter sa démission comme Premier ministre du gouvernement de la République.

L’Exécutif, le Parlement et les autres branches gouvernementales ont besoin d’assurer la continuité de la gouvernance ainsi que l'engagement aux valeurs démocratiques en confirmant au plus vite un nouveau Premier ministre,  en organisant la tenue d'élections parlementaires et locales ce printemps, en poursuivant la lutte contre la corruption, et en s’assurant que les droits de tous les Haïtiens soient respectés dans le cadre de l’Etat de droit, indique l’ambassade américaine dans une note de presse.

Par ailleurs, les Etats-Unis saluent les efforts, la perspicacité et l'énergie démontrés par le Premier ministre Garry Conille durant les quatre derniers mois ; il s’est consacré à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.  Nous regrettons qu’Haïti ne puisse plus bénéficier de son service en tant que Premier ministre.

« Nous continuons de croire que la stabilité politique en Haïti est essentielle à sa capacité à attirer les investissements nationaux et étrangers nécessaires pour accroître le développement économique et créer des emplois en Haïti », souligne la note de l’ambassade américaine.

AAP, 24 février 2012

                                                                                

 

 

 

Lancement aux Gonaïves  du Centre Educatif pour la Promotion du Reboisement, de l’Agriculture et de la Culture

 

Gonaïves, 24  février  2012 –(AAP)- Une association dénommée  Centre Educatif pour la Promotion du Reboisement, de l’Agriculture et de la Culture (CEPRAC)  a été officiellement lancée vendredi aux Gonaïves (département de l’Artibonite).

Cette organisation est déjà présente dans le bas-Artibonite (Saint-Marc),  la vallée de l’Artibonite (Jean-Denis) et dans le département du Sud.

Le coordonateur général du CEPRAC, M. Jolly Fabius Saint-Louis, a indiqué que cette organisation a pour mission essentielle de protéger l’environnement dans le département de l’Artibonite, en particulier dans  la ville des Gonaïves.

M. Saint-Louis  a fait savoir que le CEPRAC se propose également de faire la promotion de la culture et de revaloriser  l’agriculture haïtienne.

Il dit compter sur la volonté et la collaboration de toute la population notamment de la classe paysanne pour reboiser le pays dont la couverture végétale a complètement disparue.

Selon le coordonnateur du CEPRAC, l’Etat haïtien devrait encadrer toutes les organisations impliquées  dans le processus de reboisement, compte tenu, dit-il, de l’état avancé de la  dégradation de l’environnement.

M. Jolly Fabius Saint-Louis espère que l’Etat investisse notamment dans les énergies renouvelables et durables pour éviter la coupe anarchique des arbres.

Par ailleurs, M. Saint-Louis déplore le fait que les terres appartenant à l’Etat ne soient pas clairement identifiées.

Selon lui, la question de la délimitation foncière et l’absence des routes dans les sections communales constituent  les  problèmes majeurs  des campagnes de reboisement.

 Il souhaite que l’état intervienne pour corriger cette situation.

L’organisation a déjà lancé une campagne de reboisement à Camp-Perrin (département du Sud) avec la participation des élèves et des directeurs d’écoles  de la région.

Il se félicite de l’engouement exprimé par les jeunes de Camp-Perrin qui réclament la poursuite et l’extension du projet.

AAP, 24 février 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |