Nouvelles du 18 fevrier 2012 »

 Nouvelles du 18 fevrier 2012

18/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Sécurité /Carnaval : la Police de l’Artibonite appelle à la collaboration de la population en vue de la réussite des trois (3) jours gras

 

Gonaïves, 18 février  2012 –(AAP)-  Le directeur départemental de la Police de l’Artibonite, Jean-Claude Jeune, a indiqué vendredi que des dispositions seront adoptées en vue de sécuriser le parcours carnavalesque aux Gonaïves.

 

Le défilé des trois (3) jours gras partira de Carrefour Turène (Biennac) pour se rendre au centre-ville (Place d’Armes).

 

Interrogé par des journalistes, Jean-Claude Jeune, a déclaré souhaiter la collaboration de la population pour faciliter le travail des policiers.

 

M. Jeune s’est félicité de la façon dont les festivités s’étaient déroulées l’année  dernière.

 

 Il dit espérer que le carnaval de cette année  se déroule dans un climat  de fraternité, sans heurts ni blessures, comme s’était le cas en 2011.

 

Le directeur départemental de la police a invité la population à prouver, encore cette année, au monde entier que les habitants des Gonaïves sont des gens civilisés.

 AAP, 18 février 2012

 

Gonaïves/Carnaval : le centre multimédia de la MINUSTAH organise un séminaire de formation sur les IST, le VIH/SIDA et le Carnaval

 

Gonaïves, 18 février  2012 –(AAP)- Une vingtaine de jeunes et d’adultes ont participé vendredi au centre multimédia  des Gonaïves à un séminaire de formation sur  la délinquance juvénile, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST),  le VIH/SIDA et le carnaval.

 

La responsable du centre multimédia des Gonaïves, Taïna Noster, a indiqué que ce séminaire a pour objectif de sensibiliser  les parents sur la nécessité d’encourager  les jeunes à adopter un comportement responsable pendant les trois (3) jours gras.

 

Dans une interview à l’AAP, Taïna Noster a déclaré avoir réuni les jeunes pour les rappeler  que l’objectif zéro lancé depuis l’année 2011 est toujours de mise, pour éviter tous nouveaux cas d’infections.

 

Taïna Noster a également  fait savoir que cette mobilisation devrait permettre d’avoir après le carnaval « zéro cas d’infection,   zéro décès dû  au VIH/SIDA ».

 

Une séance d’information du même genre sera organisée lundi à Saint-Michel de l’Attalaye à la demande de la mairesse de la ville, Michelle Lucette Casimir.

AAP, 18 février 2012

 

Installation de deux commissions communales  dans les communes de l’Estère et d’Ennery

 

Gonaïves, 18 février 2012-(AAP)-  Le délégué départemental de l’Artibonite,  Jean Michel Auguste, a procédé vendredi à l’installation de deux nouvelles commissions communales, nommées par le gouvernement Martelly/Conille, dans les communes de l’Estère  et d’Ennery  (Haut-Artibonite).

Les cérémonies se sont déroulées en présence notamment du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Messac Philogène.

La  nouvelle commission communale de l’Estère est composée de Michelet Jean-Jacques (Président), William Exavier (membre) et Reynald Thermitus (membre).

Elle remplace le conseil communal dirigé par le maire sortant, Alexis Fortuna, qui a été arrêté par la police le 10 octobre 2011, pour son implication dans la vente illégale de plusieurs têtes de bétails appartenant à des habitants de la zone.

Alexis fortuna a été libéré le 14 février  2012 après une décision de la cour d’appel des Gonaïves.

Pour sa part, la commission communale d’Ennery est composée de Yvens Alexis (Président), Samson Rénélus (membre) et Gilbert  Jeaniton (membre).

Dans un discours prononcé à Ennery, le délégué départemental de l’Artibonite, Jean Michel Auguste, a rappelé la mission du conseil communal qui est de gérer  une commune riche et  fragile, à la fois, en raison, a-t-il dit,  des  risques d’inondation.

M. Auguste a demandé aux membres du nouveau cartel de travailler de concert avec les élus locaux en vue de changer les conditions de vie de la population.

Il promet la collaboration de la délégation pour favoriser le développement de la région.

De son côté, le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Messac Philogène, a invité les nouveaux maires à travailler en vue de garder  intact le climat de paix et l’unité qui existaient déjà dans la commune d’Ennery.

Me Philogène a déclaré  souhaiter que le nouveau cartel  gère la commune en bon père de famille où  il n’y aura pas d’exclusion.

« Aucun homme ne peut se prétendre grand, si son domicile est sale. Et, c’est de la même façon qu’aucune personne ne peut se prétendre riche, si son voisin a  faim », a lancé le chef du parquet des Gonaïves.

Il demande à la population de cultiver le « bien vivre ensemble » dans le but de favoriser les investissements étrangers dans la zone.

Le député de la commune d’Ennery,  Cholzer  Chancy, qui a participé à la cérémonie, a déclaré souhaiter que l’installation de la commission communale contribue à créer un climat de sérénité entre les habitants de la ville.

AAP, 18 janvier 2012

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |