Nouvelles du jeudi 16 fevrier 2012 »

 Nouvelles du jeudi 16 fevrier 2012

16/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route nationale #1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tél : 3232-4680

Email : aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Inauguration des travaux de réhabilitation de l’Ecole Professionnelle des Gonaïves

 

Gonaïves, 16 février 2012-(AAP)-  La secrétaire d’Etat à la formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, a procédé jeudi à  l’inauguration des travaux de réhabilitation de l’Ecole Professionnelle des Gonaïves (département de l’Artibonite).

Dans son discours de circonstance, Mme Gourgue a indiqué que l’Ecole professionnelle des Gonaïves a été retenue avec d’autres centres de formation professionnelle publics et subventionnés comme centres de référence visant à offrir une formation professionnelle de qualité.

Marina Gourgue a placé la rénovation des écoles professionnelles  dans le cadre de la nouvelle vision du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qui, a-t-elle dit, met l’accent sur la qualité et l’accessibilité de la formation.

La secrétaire d’Etat a indiqué que l’école professionnelle disposera désormais d’infrastructures permettant aux diplômés d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi et de répondre aux besoins locaux de main-d’œuvre.

 Mme Gourgue a rappelé que l’école professionnelle des Gonaïves implantée vers 1926 dans la cité de l’indépendance n’a offert jusqu’à date que trois programmes de formation, construction bâtiment, coupe-couture et Mécanique Auto.

Selon la secrétaire d’Etat, la capacité d’accueil de l’école a été doublée et l’offre de formation est augmentée de deux (2) nouvelles options (réfrigération-climatisation et électricité).

Pour sa part, le directeur de l’Ecole Professionnelle des Gonaïves,  Jean François Michel, s’est félicité des efforts entrepris par le gouvernement en vue de transformer cette institution en un véritable centre de formation et de production.

Faisant remarquer que l’école professionnelle des Gonaïves travaillait dans des conditions extrêmement difficiles, le directeur de l’établissement  dit souhaiter  qu’un programme d’accompagnement soit mis en place en vue de faire de ce  centre technique une référence pour tout le grand nord.

De son côté, le président de la commission communale des Gonaïves, Jean Osner Amisial, a remercié le gouvernement de la république ainsi que les institutions financières internationales d’avoir doté la ville des Gonaïves d’un centre professionnel de cette envergure.

M. Amisial dit souhaiter que cette institution, selon lui, moderne,  contribue à former les jeunes de tous les horizons  pour qu’ils puissent devenir de solides professionnels au service de la ville des Gonaïves, du département de l’Artibonite et du monde entier.

Un montant total de deux (2) millions 900 mille dollars dont un (1) million 200 cents mille pour les équipements a été investi  dans la réhabilitation de l’Ecole professionnelle des Gonaïves.

AAP, 16 février 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |