Nouvelles du 07 fevrier 2012 »

 Nouvelles du 07 fevrier 2012

7/2/2012

 

 

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos Gonaïves, Haïti

Te : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Les employés du service de la voirie reprennent le travail tout en promettant de revenir à la charge demain mercredi

Gonaïves, 7 février  2012 – (AAP)- Les employés du service de la voirie des Gonaïves (département de l’Artibonite) ont repris le travail depuis lundi.

Interrogés par l’AAP, les  employés  grévistes ont déclaré avoir repris le travail suite aux promesses faites par les responsables de l’administration communale.

Au cours d’une rencontre avec les employés de la voirie en présence de plusieurs notables de la ville et des représentants de la police nationale, les responsables municipaux avaient pris l’engagement de payer les  arriérés de salaire ce mardi.

Selon les grévistes, aucun payroll n’a été organisé ce mardi à la mairie des Gonaïves.

Ils promettent de revenir à la charge demain (mercredi), si rien n’est fait par les autorités pour satisfaire leurs revendications.

Les employés du service de la voirie observent leur mouvement depuis neuf (9) jours pour réclamer des autorités municipales le paiement de sept (7) mois d’arriérés de salaire.

AAP, 7 février 2012

Vers l’organisation du 2ème congrès national du Parti Ayti An Aksyon (AAA) du sénateur Youri Latortue

Gonaïves, 7 février  2012 – (AAP)- Le leader du Parti « Ayti An Aksyon », Youri Latortue, a annoncé pour les 26 et 27 février prochains  l’organisation du deuxième congrès national du parti.

Interrogé par des journalistes, le numéro un (1) du parti a indiqué que le congrès sera organisé sous le thème : « Vers la Modernité du Parti ».

Ce congrès, a-t-il dit, permettra de renouveler de façon démocratique les coordinations du parti au niveau local, départemental et national et renforcer les structures du parti.

En prélude au 2ème congrès national, plusieurs congrès départementaux ont été organisés dans huit (8) départements géographiques du pays.

Le 9ème congrès départemental s’est tenu samedi aux Gonaïves, fief et lieu de naissance du parti Ayti An Aksyon (AAA).

Les délégués ont notamment révisé les statuts du parti, renouvelé les cadres au niveau communal et départemental.

Les quinze (15) communes du département de l’Artibonite étaient représentées lors de ce congrès départemental qui a réuni entre autres des membres d’organisation de base.

Le  10ème congrès départemental du parti Ayiti An Aksyon (AAA) sera organisé dans le plateau central la semaine prochaine, a indiqué Youri Latortue.

La nouvelle coordination nationale sera élue pour quatre (4) ans et aura pour mission de définir les objectifs du parti durant cette période de temps, a conclu le troisième sénateur de l’Artibonite.

AAP, 7 février 2012

Mobilisation du bâtonnat des Gonaïves pour porter l’Exécutif à respecter la date du 29 février pour l’investiture du CSPJ

Gonaïves, 7 février  2012 – (AAP)- Le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, Joseph Néhémy, a déclaré lundi appuyer le mouvement de mobilisation de l’association des magistrats haïtiens pour forcer les autorités à respecter la date du 29 février pour l’installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Me Joseph a indiqué que le barreau des Gonaïves est en contact permanent avec les barreaux du grand nord et du grand sud en vue d’une action solidaire dans le cadre de cette mobilisation.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats a assimilé le manque d’autonomie du pouvoir judicaire à la volonté des autres pouvoirs de l’état visant à mettre la justice au service de clans politiques.

« Le pouvoir exécutif n’a aucun intérêt à perdre les avantages engendrés par la faiblesse du pouvoir judiciaire », a lancé Me Néhémy Joseph qui s’est félicité du rôle joué  par les parlementaires haïtiens dans la mise en place du CSPJ.

Faisant savoir que le pouvoir judiciaire pourrait être l’objet de manipulations politiques notamment pendant les périodes électorales, le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves a renouvelé la volonté des barreaux du pays et des conseils de disciplines à travailler pour rendre effective l’autonomie de la justice haïtienne.

Il a fait savoir qu’un un arrêt de travail pourrait être observé par l’ensemble des magistrats et des avocats du pays si l’exécutif décide de revenir sur la date du 29 février.

AAP, 7 février 2012

En Bref : Des membres de la population civile des Gonaïves ont manifesté mardi pour réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTHA). Les manifestants ont également réclamé justice pour Jean Roody, un adolescent de 14 ans violé par des soldats pakistanais.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |