Nouvelles du 02 fevrier 2012 »

 Nouvelles du 02 fevrier 2012

2/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos Gonaïves, Haïti

Tel : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

 

MINUSTAH/Viol : Un cabinet d’avocats des Gonaïves est chargé de représenter le jeune   Jean Roody

 

Gonaïves, 2 février 2012 –(AAP)- Le cabinet Dieujuste et associés  a été chargé de représenter Jean Roody (14 ans), un adolescent violé par des soldats pakistanais de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a appris l’AAP.

La victime a été entendue la semaine écoulée par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Gonaïves, Messac Philogène.

Joint au téléphone par l’AAP, l’un des responsables du cabinet,  Arsène Dieujuste, a informé que Junie Jean, la sœur majeure de la victime, a personnellement signé une lettre dans laquelle elle confère au cabinet le droit de poursuivre les présumés violeurs en justice.

Interrogé par des journalistes, Arsène Dieujuste, s’est proposé de mettre les bouchées doubles puisque le contingent pakistanais déployé aux Gonaïves devrait quitter le pays le 27 février prochain.

« Nous allons imaginer toutes les possibilités en vue de mettre l’Etat haïtien devant le fait accompli et l’ONU devant  ses responsabilités », a déclaré  Arsène Dieujuste, qui a donné la garantie que « tout sera fait pour que ce crime ne reste pas impuni ».

Me Dieujuste déclare disposer d’informations sur l’identité des présumés violeurs. Il s’insurge contre le comportement de  « ces ressortissants étrangers » qui, dit-il, se donnent pour mission d’aider à restaurer l’ordre, la démocratie et l’état de droit dans le pays.

Il déclare espérer que le cabinet d’instruction va prendre toutes les mesures nécessaires pour que justice soit rendue.

Faisant savoir que le viol de Jean Roody est un cas parmi tant d’autres perpétrés par les soldats onusiens, Arsène Dieujuste souhaite que l’ONU, garant de l’état de droit,  prenne des mesures en vue de réparer les victimes de ces actes humiliants.

L’ancien membre de la commission justice de la chambre des députés a déploré le laxisme  et l’incapacité de l’état haïtien à assurer la sécurité des fils et filles du pays.

AAP, 2 février 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |