Nouvelles du mercredi 01 fevrier 2012 »

 Nouvelles du mercredi 01 fevrier 2012

1/2/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos Gonaïves, Haïti

Te : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

 

Troisième journée de grève des employés du service de la voirie des Gonaïves

 

Gonaïves, 1er  février 2012 –(AAP)- Les employés du service de la voirie des Gonaïves ont observé mercredi leur troisième journée de grève pour réclamer le paiement de sept (7) mois d’arriérés de salaire.

 

Tôt ce matin, les employés grévistes ont verrouillé les principales entrées de l’administration communale.

 

Ils conditionnent la reprise des activités au paiement intégral de leurs salaires.

 

Certains grévistes ont même réclamé le départ du maire principal, Jean Osner Amisial.

 

Ils accusent Jean Osner Amisial d’avoir ordonné à l’un de ses agents de sécurité de malmener un gréviste.

AAP, 1er février 2012

 

Vers la création à la chambre basse d’une commission chargée d’étudier la nationalité de tous les députés

 

Gros-Morne (Gonaïves), 1er  février 2012 –(AAP)- Le député de Gros-morne, Fritz Chéry, a annoncé mardi la création au niveau de la chambre basse d’une commission chargée d’étudier la nationalité de tous les députés.

 

« Il n’est pas normal de continuer à regarder ce qui se passe ailleurs, sans chercher à savoir ce qui se passe dans sa propre maison», a déclaré, Fritz Chery.

 

Selon le député, le bureau de la chambre se proposera de demander au service de l’immigration de fournir d’abord toutes les informations  concernant les membres de la commission.

 

Fritz Chery a expliqué cette décision par la nécessité de savoir s’il y a ou non des étrangers à la chambre basse.

 

Par ailleurs, le député a annoncé que le Ministre des finances, André Georges Lemercier, sera convoqué  prochainement par les députés de l’Artibonite en vue de fournir des explications sur un montant de cinq (5) millions de dollars américains du Fonds Monétaire International (FMI) destiné à construire un réseau électrique qui desservira les communes de Gros-Mornes, d’Ennery et de Saint-Michel de l’Attalaye.

 

Faisant savoir que l’argent en question est disponible depuis deux (2) ans à la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Chery a déploré que jusqu’à cette date aucun appel d’offre n’a été lancé en ce sens par les autorités concernées.

 

Le député de Gros-morne a souligné que tout sera mis en ouvre par les élus des communes susmentionnées pour empêcher que cet argent soit affecté à d’autres projets.

AAP, 1er février 2012

 

Aux Gonaïves, le carnaval 2012 sera déroulé autour du thème « carnaval d’autrefois pour une cohésion sociale »

 

Gonaïves, 1er  février 2012 –(AAP)- Le comité organisateur du carnaval des Gonaïves (180 kms au nord de Port-au-Prince) a présenté mardi le calendrier des festivités.

 

 Le président dudit comité, Yves Emmanuel Adeclat, a indiqué que le carnaval 2012 sera déroulé autour du theme : « Gonaïves, le carnaval d’autrefois pour une cohésion sociale ».

 

Selon M. Adeclat, Gonaïves doit profiter de cette période pour tenter de réunir tous ses fils et filles.

 

Emmanuel Adeclat a déclaré que la ville des Gonaïves est riche en ressources, mais l’absence de planification et de cohésion sociale empêchent de placer la cité de l’indépendance au rang des plus grandes villes du pays.

 

Le président du comité a indiqué que le carnaval 2012 pour lequel une faible enveloppe a été allouée par l’état central sera riche en couleurs et en variétés d’antan.

 

Il déclare compter sur la collaboration du secteur privé des affaires pour la réussite des festivités.

 

Le défilé des trois jours gras partira de carrefour Turène (biennac) pour se rendre au centre ville (Place d’Armes).

AAP 1er février 2012

 

 

Dossier Jean-Claude Duvalier : le député de Gros-morne considère  l’ordonnance du juge Jean Caves comme une gifle à la démocratie

 

Gros-Morne (Gonaïves), 1er  février 2012 –(AAP)- Le député de la circonscription de Gros-Morne (Gonaïves), Fritz Chéry, a considéré mardi que l’ordonnance du juge d’instruction Jean Caves dans l’affaire de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier,  comme une gifle à la démocratie.

 

L’ordonnance du Juge Caves réclame le jugement de Jean-Claude Duvalier pour les cas de corruption et  détournement de fonds publics commis sous sa présidence.

 

Dans une interview à l’AAP, le parlementaire a estimé anormal que la justice haïtienne ait blanchi l’ancien dictateur des crimes commis sous son règne.

 

Selon lui, cette ordonnance est une farce qui va à l’encontre de la volonté populaire.

 

Par ailleurs, le parlementaire s’est montré très critique envers l’Amnesty International et les autres organisations de défense des droits de l’homme.

 

« L’Amnesty International n’existe que pour les pays du tiers monde », a déclaré le député de Gros-morne qui déplore que cette organisation n’intervient jamais pour dénoncer la barbarie de l’occident dans les pays du moyen orient.

AAP, 1er février 2012

 

Inauguration d’une dizaine de sous-projets dans la municipalité de Gros-Morne

 

Gros-Morne (Gonaïves), 1er  février 2012 –(AAP)- Une dizaine de sous-projets ont été inauguré mardi dans la commune de Gros-Morne (département de l’Artibonite) à l’ occasion de la Saint-Patron de la ville, la Chandeleur.

Sept (7) de ces projets sont financés par l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), via le Projet d’Appui au Développement Local (PDLH), et trois (3) par le gouvernement haïtien.

Du nombre de ces projets figurent la construction d’une unité de séchage de mangues, une place publique, un centre professionnel, une centrale électrique et une salle de conférence à la mairie de gros-morne.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire principal de la ville, Rodener Antoine Dameus, du député de la circonscription, Fritz Chéry, de la Directrice du PDLH, Francine Roy et du Représentant de l’ACDI, Marc Josué.

Un montant de 2 millions 900 mille dollars canadiens a été débloqué par le gouvernement du CANADA pour la réalisation de ces projets.

AAP 1er février 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |