Nouvelles du 31 janvier 2012 »

 Nouvelles du 31 janvier 2012

2/3/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP)

92 A, Route Nationale #1, descahos Gonaïves, Haiti

Te : 3232-4680

E-mail :aapgonaives@ymail.com

Blog : agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le mouvement des employés du service de la voirie des Gonaïves a failli tourner au vinaigre ce mardi

Gonaïves, 31 janvier 2012 –(AAP)-  Les employés  du service de la voirie des Gonaïves ont bloqué ce mardi l’entrée principale de l’administration communale, interdisant aux maires de regagner leurs bureaux.

Les grévistes qui continuent de réclamer le  paiement de six (6) mois d’arriérés de salaires ont fermé les barrières.

La situation a failli se dégénérer quand des agents de sécurité municipaux ont tenté d’utiliser la force pour rouvrir la porte.

Tout était redevenu calme suite à l’intervention du maire principal, Jean Osner Amisial.

Interrogé par des journalistes, le président de la commission communale, Jean Osner Amisial, a reconnu que les revendications des grévistes sont justes.

M. Amisial a fait savoir que des discussions sont en cours avec les responsables du ministère de l’intérieur et qu’il est probable qu’une solution soit trouvée cette semaine.

Toutefois, Jean Osner Amisial a indiqué que la question de droits de signature sur les comptes de la mairie est la cause principale du retard enregistré dans le paiement des salaires.

AAP, 31  janvier 2012

MINUSTAH/Viol : Une organisation locale condamne l’agression sexuelle dont serait victime le jeune Jean Roody

Gonaïves, 31 janvier 2012 –(AAP)- Une organisation locale dénommée « Organisation des Enfants Chrétiens Haïtiens (OECH) a condamné mardi l’agression sexuelle dont le jeune Jean Roody (14 ans) a été victime de la part des soldats pakistanais de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Dans une note de presse, l’Organisation a également dénoncé d’autres cas  d’agression sexuelle contre mineurs perpétrés par des soldats de la MINUSTAH dans les  autres départements du pays (Nord et Sud).

Cette organisation réclame l’arrestation et  le jugement des soldats pakistanais impliqués dans le viol du jeune Roody.

Elle réclame également  justice et réparation pour Roody Jean et pour tous les autres enfants victimes.

L’organisation des Enfants Chrétiens Haïtiens en profite pour demander aux autorités haïtiennes de prendre des mesures en vue de protéger et de sécuriser les enfants du pays pour empêcher la répétition de ces actes.

AAP, 31 janvier 2012

Des dizaines d’élèves organisent  un sit-in sur la cour de la Direction départementale du Ministère de l’Education Nationale

Gonaïves, 31 janvier 2012 –(AAP)- Des dizaines d’élèves venus de différentes communes du département de l’Artibonite ont organisé mardi un sit-in  sur la cour de la Direction Départementale du Ministère de l’Education Nationale pour protester contre la décision des inspecteurs de surseoir sur la validation de certains documents.

Ces étudiants réclament notamment des relevés de notes, des attestations et des certificats pour se faire inscrire aux examens d’état.

Le protestataires attribuent le retard enregistré dans la livraison des documents à une décision politique visant à saboter l’année scolaire.

Une source proche du bureau local du Ministère de l’Education Nationale a indiqué à l’AAP que les inspecteurs seraient en grève.

Pour sa part, un inspecteur au niveau de la section secondaire, Elysée Saint-Juste, a donné la garantie que les documents réclamés par les élèves seront livrés sous peu.

M. Saint-Juste s’est refusé à faire des commentaires sur les raisons pour lesquelles les documents réclamés  n’ont pas été signés à temps.

Il a fait savoir qu’un problème d’ordre administratif était à l’origine du problème.

M. Elysée Saint-Juste a toutefois reconnu que la décision prise par les inspecteurs de surseoir sur la validation des relevés de notes est préjudiciable aux élèves.

Par ailleurs, l’inspecteur  a démenti les informations selon lesquelles ses collègues inspecteurs auraient choisi de bouder les activités à l’intérieur de la direction départementale pour des raisons politiques.

« A la direction départementale, nous sommes des techniciens pas des politiciens » a-t-il lancé.

 AAP, 31  janvier 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |