Nouvelles du mardi 24 janvier 2012 »

 Nouvelles du mardi 24 janvier 2012

24/1/2012

Vers la signature d’une convention de coopération entre l’Ecole de droit des Gonaïves et l’Université Antilles Guyanes

Gonaïves, 24 janvier 2012 –(AAP)- Le Chef de la section économique de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG)- entité de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Daniel Dupiton, a annoncé pour bientôt la signature d’une convention avec l’Université des Antilles Guyane (UAG).

Interrogé par des journalistes, Me Dupiton a indiqué que, dans le cadre de cette convention, l’UAG compte  installer aux Gonaïves des programmes de maitrise  et de doctorat dans plusieurs domaines et cela avec des professeurs de l’université Antilles Guyanes.

Pour le moment, dit-il, les discussions vont bon train ; la population, les avocats du barreau des Gonaïves, la magistrature et l’élite intellectuelle seront invités à accompagner l’Ecole de Droit lors de la visite de la délégation de l’UAG.

Faisant savoir que l’Ecole a des besoins en droit, en économie et en administration, le responsable déclare vouloir tout mettre en œuvre  pour faciliter cette coopération qui, estime-t-il, sera très utile à l’Ecole des Droit des Gonaïves.

Par ailleurs,  Daniel Dupiton à annoncé l’arrivée  dans  deux semaines d’une cargaison de  20 mille ouvrages universitaires  destinés à augmenter les rayons de la Bibliothèque de l’Ecole de droit.

D’autres ouvrages (20 ou 30 mille) devront arriver très bientôt, a-t-il enfin fait savoir.

Daniel Dupiton a également annoncé la signature d’une autre convention avec l’Université de Porto-Rico.

Dans le cadre de cette convention, l’Université de Porto-Rico s’engage à fournir une trentaine d’ordinateurs à l’Ecole de droit des Gonaïves.

Du matériel de projection sera également accordé à l’Ecole de droit des Gonaives, a encore souligné le chef de la section économique.

AAP, 24 janvier 2012

Un responsable d’organisation de la Croix-Périsse (17 kms au nord des Gonaïves) fait état des problèmes confrontés par les habitants

 Gonaïves, 24 janvier 2012 –(AAP)- Le porte-parole de l’organisation des Ouvriers Travailleurs de la Croix-Périsse (1ère  section communale de l’Estère), John Assanier, a fait état mardi  des problèmes auxquels est confrontée la population de cette zone.

Interroge par l’AAP, John Assanier a notamment cité des problèmes liés à la santé,  l’éducation et l’agriculture.

Selon M. Assanier, le ministère de la santé publique est totalement absent dans cette zone puisqu’il n’existe aucun  Centre de santé.

Un dispensaire géré par la mission évangélique « Nouveau Testament » dessert depuis quelques années les populations de la Croix-Périsse, de la vallée de l’Artibonite et même de la ville des Gonaïves.

Le responsable de l’organisation des Ouvriers Travailleurs déplore également le fait que, selon lui, aucun programme de planning familial n’a été mis en place dans la région de la Croix-Périsse dont la population est estimée, dit-il, à 25 mille habitants.

John Assanier a également fait état d’une sécheresse qui s’abat sur la zone.

En raison de cette situation, dit-il, les paysans ont perdu les récoltes de pois (haricots).

La situation est idem dans  la localité de Petites-Desdunes (2ème  section de l’Estère) où les habitants se sont plaints de l’absence de l’eau dans les canaux d’irrigation, alors que les eaux du fleuve Artibonite, qui arrose la vallée se jettent directement dans la mer.

Le responsable d’organisation invite le ministère de l’agriculture à intervenir dans la zone  pour empêcher  aux jeunes de s’exiler dans les pays étrangers à cause de la misère.

AAP, 24 janvier 2012

Le coordonnateur du conseil d’administration de la première section des Gonaïves appelle au curage des canaux d’irrigation

Gonaïves, 24 janvier 2012 –(AAP)-  Le coordonnateur-adjoint du conseil d’administration de Pont-Tamarin (1ère   section communale des Gonaïves), Yvon Gaston a déploré mardi l’absence de canaux d’irrigation dans la zone.

Selon M. Gaston, cette situation paralyse le développement de l’agriculture dans la région.

Il déclare souhaiter l’intervention des autorités en vue de curer les canaux d’irrigation.

AAP, 24 janvier 2012

Vers le lancement d’un sous-projet d’appui aux familles déplacées de la commune d’Anse-Rouge

Gonaïves, 24 janvier 2012 –(AAP)-  Le coordonnateur du Rassemblement National (RANEPH) pour l’évolution de la Pêche en Haïti, Michel Esrome Ferdilus,  a annoncé pour le 27 janvier prochain le lancement officiel d’un sous-projet d’appui  au renforcement de la filière de la pèche au profit des familles déplacées de la commune d’Anse-Rouge (Artibonite).

M. Esrome a indiqué que parallèlement un festival de la mer sera organisé pendant deux jours dans la commune en vue de mettre en valeur les potentialités touristiques de la zone.

Dans le cadre de ce festival, les produits de la mer seront exposés pour le plaisir des visiteurs et visiteuses.

Des produits agricoles et artisanaux seront également exposés par des artisans et  paysans venus des régions avoisinantes de la commune.

Un concours de pêche sera entre autres organisé au profit des pécheurs de la région.

Le coordonnateur du RANEPH déclare souhaiter que les habitants des autres villes du département notamment des Gonaïves, de Terre-Neuve, ect… participent massivement à ces différentes activités.

AAP, 24 janvier 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |