Nouvelles du 18 janvier 2012 »

 Nouvelles du 18 janvier 2012

18/1/2012

Dossier Jean-Claude Duvalier: Les membres  du comité de la promotion sortante de l’Ecole de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) demandent au Rectorat  de se ressaisir

Gonaïves, 18 janvier 2012-AAP- Les membres du comité de la promotion (2007-2011) sortante de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) -entité de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH)-ont affirmé avoir choisi l’ancien président Jean-Claude Duvalier  sciemment et ce, après plusieurs séances de discussions.

 « Apres avoir bouclé notre cycle d’étude de quatre (4) ans, nous avions l’intention d’organiser une graduation. Et, après plusieurs séances de discussions, on avait fait choix de l’ancien président Jean-Claude Duvalier comme parrain de la promotion. Tout le monde était satisfait »a declaré un membre dudit comité, Nacius Joseph.

Plusieurs secteurs de la vie nationale avaient fustigé ce choix qui, selon eux, est une irrévérence à l’égard des  victimes du régime des Duvalier, en particulier les familles des trois (3) écoliers gonaïviens, Daniel Israël, Makenson Michel et Jean-Robert Cius le 28 Novembre 1985 lors d’une manifestation populaire contre le régime d’alors.

Nacius Joseph s’inscrit en faux contre les informations selon lesquelles les étudiants de  l’Ecole de Droit des Gonaïves auraient donné une gifle à la nation haïtienne.

Une note émanant  du Rectorat  de l’UEH faisait savoir que les étudiants  n’avaient nul droit de choisir l’ancien président Jean-Claude Duvalier comme parrain de leur promotion.

En ce sens, M. Nacius a confié à l’AAP que les étudiants finissants de l’Ecole de Droit des Gonaïves  ont envoyé une lettre ouverte aux  membres du  Rectorat pour leur faire savoir que « le choix était de droit ».

« Jusqu’à cette présente minute, on ne peut pas culpabiliser Jean-Claude Duvalier. Seule la justice a le droit de prononcer un jugement pour confirmer qu’il est coupable ou non. Il est libre, donc rien ne l’empêche de  jouir de ses droits civils et politiques » a-t-il expliqué.

D’un autre côté, d’un ton ferme, le président du comité, M. Ronald Durosier, a demandé au Rectorat de respecter leur droit et de se ressaisir.

« Nous avons le droit de choisir n’importe qui comme parrain ou marraine. Nous demandons au Rectorat de se ressaisir, de faire retrait de la convocation qu’il avait faite au conseil  d’administration du décanat… » a-t-il lancé.

La graduation de la promotion sortante a eu lieu le 16 décembre 2011.

Quelques jours  après, soit le mardi 27 décembre 2011, le rectorat de l’UEH avait convoqué le conseil d’administration du décanat pour  venir expliquer la présence de l’ancien président Jean-Claude Duvalier sur le site de l’Ecole de Droit des Gonaïves.

AAP, 18 janvier  2012

 

 

La Direction  départementale de l’Agriculture présente les résultats  partiels du recensement  général sur l’agriculture

Gonaïves, 18 janvier 2012-(AAP)-, Le Directeur départemental du Ministère de l’Agriculture,  Agr. Eddy Charles, a présenté mercredi les résultats partiels du recensement général de l’agriculture réalisé au cours de l’année 2009 dans  les dix (10) départements géographiques du pays.

Selon M. Charles, ce recensement représente  une sorte de photographie de la situation de l’Agriculture haïtienne,  sur la base de données réelles. Ces informations, a-t-il dit, devraient permettre aux autorités de prendre des décisions fiables dans le domaine agricole.

Dans le cadre de ce projet financé par l’Union Européenne (UE) et le Fonds des Nations-Unies pour l’Alimentation (FAO), le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) a été mis en place. Le SIMA est chargé de suivre les prix des produits agricoles sur tout le territoire national en vue de permettre de mieux observer les flux de produits de grande consommation.

Actuellement, le SIMA collecte les prix des produits agricoles dont le maïs, le riz, le haricot, les piments et les citrons au niveau du marché de la croix-des-bossales (département de l’Ouest), considéré comme le marché central et le plus grand du pays.

Eddy Charles a fait savoir que les données présentées dans ce document permettraient également  à la Direction départementale de mieux  cerner les problèmes liés à l’Agriculture.

Le Directeur départemental du Ministère de l’Agriculture a enfin fait savoir que ces informations peuvent être utilisées par l’ensemble des partenaires du ministère de l’agriculture, ainsi que par les particuliers.

AAP, 17 janvier 2012

Le maire de Marmelade dément avoir détourné l’argent destiné à assainir la ville

Gonaïves, 18 janvier 2012-AAP- Le maire de la commune de Marmelade (département de l’Artibonite), Jean-Robert Elvaris, a démenti mercredi les informations selon lesquelles il aurait détourné les fonds débloqués par le gouvernement central pour assainir la ville pendant les fêtes de fin d’année.

Un responsable d’organisation de base avait accusé le maire de Marmelade d’avoir mal utilisé l’argent débloqué par le Ministère de l’Intérieur.

M. Elvaris a minimisé ces accusations qui viennent, dit-il, de gens qui voulaient diriger la municipalité sans passer par  les élections.

Faisant savoir que le ministère de l’intérieur avait débloqué une enveloppe de 150 mille gourdes pour la commune, Jean-Robert Elvaris a précisé qu’une commission a été chargée de conduire les manifestations prévues pour les fêtes de fin d’année.

AAP, 18 janvier 2012

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |