Nouvelles du dimanche15 janvier 2012 »

 Nouvelles du dimanche15 janvier 2012

15/1/2012

Agence Artibonitienne de Presse

92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tel: 32324680

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Email:aapgonaives@ymail.com

 


Protection de l’Environnement: Création aux Gonaïves d’une structure chargée de la gestion des bassins versants du haut-Artibonite

Gonaïves, 15 janvier 2012 –(AAP)- Le président du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement(GAFE), David Tilus, a annoncé samedi la création aux Gonaïves (département de l’Artibonite) d’une structure dénommée « Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery/Quinte(AIB-VEQ).

Selon M. Tilus, cette association sera  chargée de la gestion des bassins versants du haut-Artibonite. Elle regroupe les maires des communes des Gonaïves, d’Ennery, de Marmelade et des membres de la société civile de la région.

David Tilus a déclaré espérer que les membres de cette nouvelle structure comprendront la problématique de l’environnement et la nécessité de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Soulignant que le développement des communautés locales constitue  la seule porte de sortie pour le pays, le président de la GAFE dit souhaiter que les acteurs impliqués vont  travailler ensemble en vue de protéger l’environnement de leur région respective.

La création  de l’Association Intercommunale du Bassin Versant Ennery/Quinte (AIB-VEQ) a été décidée à la suite d’une rencontre organisée à Marmelade le 9 janvier 2012 par les 17 micro-comités.

Des séminaires de formation seront organisés à l’attention des élus locaux sur la gestion des bassins versants.

AAP, 15 janvier 2012



Le conseil municipal des Gonaïves confirme le recrutement d’agents de sécurité municipaux

Gonaïves, 15 janvier 2012 –(AAP)- Le président du Conseil Municipal des Gonaïves, Jean Osner Amisial, a confirmé dimanche les informations selon lesquelles un processus de recrutement d’agents de sécurité municipaux était en cours dans la cité de l’indépendance.

« Le processus de recrutement va bon train », a indiqué Jean Osner Amisial, précisant que ces agents ne vont pas se substituer à la Police Nationale. Ils auront notamment  pour mission de sécuriser les marchés publics, a-t-il dit.

Selon M. Amisial, l’effectif des agents de sécurité  municipaux sera déterminé en fonction des moyens  disposés par la mairie et  de l’allocation qui sera accordée à la municipalité à cette fin  par le ministère de tutelle.

Le président du conseil municipal a également indiqué que tout sera mise en œuvre pour payer les arriérés de salaires des employés de la mairie.

Des employés du cimetière et de la voirie avaient récemment indiqué qu’ils n’avaient pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois.

Jean Osner Amisial a indiqué qu’une fois le problème des arriérés de salaire des employés de la voirie aura résolu, des mesures seront adoptées pour permettre à la population de mieux gérer les détritus.

Les personnes qui ne respecteront pas ces principes seront en contravention avec la loi, a-t-il averti.

D’un autre coté, le président du conseil municipal a assuré qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières dans son administration.

« Nous sommes disposés à travailler avec tous ceux qui veulent collaborer, pour changer le visage de la ville », a lancé Jean Osner Amisial, qui a déclaré avoir déjà rencontré les représentants des Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), les « ASEC », ainsi que les maires des communes d’Ennery et de Marmelade.

AAP 15 janvier 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |