Nouvelles du 10 janvier 2012 »

 Nouvelles du 10 janvier 2012

10/1/2012

Agence Artibonitienne de Presse (AAP) 

92 A, Route Nationale # 1, Descahos, Gonaïves/Haïti

Tel: 32324680

Blog: agenceartibonitiennedepresse.bloguez.com

Email:aapgonaives@ymail.com

 

Le coordonateur du conseil d’administration de la 4ème section communale de Saint-Marc fait état des problèmes auxquels les sections sont confrontées

Gonaïves, 10 janvier 2012- (AAP)- Le coordonateur du Conseil d’Administration de la 4ème section communale de Saint-Marc, Manus Xavier, a appelé mardi  le chef de l’Etat à tout mettre en œuvre en vue de la réalisation des prochaines élections.

Des élections sénatoriales et locales seront organisées dans  le pays pour renouveler entre autres le tiers du Senat, les Commissions Communales et les Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC).

Interrogé par des journalistes, M. Xavier se dit prêt à travailler  avec les autorités pour choisir les candidats dans le cadre des prochaines compétions électorales.

Toutefois, il a fait savoir que les CASEC du bas-Artibonite ont déjà choisi leur candidat au sénat pour le département.

Manus Xavier a également  fait état  des problèmes auxquels  les sections communales de l’Artibonite sont confrontées.

Il a notamment cité l’absence de tribunaux de paix, d’officiers d’état civil et de sous-commissariat dans les sections.

« Il n’est pas normal que les CASEC  remplacent les juges de paix et  les Policiers », a déclaré Manus Xavier, qui plaide en faveur d’une décentralisation effective.

Il se dit confiant que le chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly, va travailler en vue faire de la décentralisation une réalité.

M. Xavier a déclaré  souhaiter que les sections communales soient figurées dans le budget de la république.

Par ailleurs, le coordonateur du Conseil d’Administration de la 4eme section communale de Saint-Marc  a invité les parlementaires à collaborer avec le chef de l’Etat pour résoudre les problèmes auxquels  le pays est confronté.

Il  a invité les membres du pouvoir législatif  à mettre de côté leurs  tendances politiques pour penser au développement du pays.

AAP, 10 janvier 2012

 

Un membre d’organisation de base des Gonaïves souhaite que les richesses du pays soient mieux partagées

Gonaïves, 10 janvier 2012 –(AAP)- La Présidente de l’Organisation des Femmes pour la Rénovation de la Ruelle Yvon (quartier populaire des Gonaïves), Mme Desgrâces Nelson, a exprimé le souhait que les richesses du pays soient partagées de façon équitable.

Faisant remarquer que ce sont les organisations de base et les groupes défavorisés qui ont toujours voté aux élections, Mme Desgraces déplore le fait qu’après les joutes ces gens soient jetés aux oubliettes.

Mme Desgraces Nelson a dénoncé la délégation départementale de l’Artibonite qui, dit-elle, avait mal géré les fonds débloqués  par le gouvernement pour assainir la ville des Gonaïves à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Elle déclare souhaiter  qu’un meilleur traitement soit donné aux membres des organisations de base.

AAP, 10 janvier 2012

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |