Nouvelles du 4 janvier 2012 »

 Nouvelles du 4 janvier 2012

7/1/2012

Dossier Arnel Bélizaire : le député de la commune d’Ennery  plaide en faveur du respect de la loi

Ennery, 4  janvier  2012 – (AAP)-  Le député de la commune d’Ennery (département de l’Artibonite), Cholzer Chancy, a plaidé mercredi en faveur du respect de la loi, dans le dossier du député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire.

Dans une interview à l’AAP, le député a déclaré reconnaitre  que l’assemblée des députés est souveraine, mais dit-il, elle doit tenir compte des intérêts de la nation avant de prendre une décision dans ce dossier.

Faisant savoir que la résolution récemment votée par les députés peut être toujours de mise, Cholzer Chancy, a souligné que la position de ses collègues reste intacte, mise à part, dit-il,  des offres et  des marchandages orchestrés autour dudit dossier.

« Si la résolution doit être appliquée, les parlementaires vont l’appliquer, mais en qualité d’hommes et femmes d’Etat, ils devront veiller à ce que les intérêts  de la population passent avant tout », a-t-il lancé, estimant que la résolution en question doit être à nouveau étudié pour voir, si elle n’a pas été adoptée sous le coup de l’émotion.

Cholzer Chancy, a aussi  insisté sur le fait que « la chambre des députés ne doit pas perdre la face quelque soit les circonstances ».

Il a déclaré attendre le discours, le deuxième lundi du mois de janvier, du président Joseph Michel Martelly, sur l’Etat de la Nation,  pour avoir une position finale dans cette affaire.

AAP, 4 janvier  2012

 

Fête patronale de Savane-Carrée : le Bureau du député Cholzer Chancy organise  deux journées de festivités

Savane-Carrée, 4  janvier  2012 – (AAP)- Le Bureau du député de la commune d’Ennery (département de l’Artibonite), Cholzer Chancy, a organisé deux (2) journées de festivités à Savane-Carrée (Première section communale d’Ennery) à l’occasion de la Sainte Geneviève, patronne de la section.

Plusieurs groupes musicaux dont Mass Compas et lakòl de New-York ont assuré l’animation musicale pendant ces deux jours.

Interrogé par l’AAP, Cholzer Chancy a déclaré avoir organisé ces manifestations en vue d’inciter les habitants des autres communes à visiter Savane-Carrée  et pour les encourager à  investir dans la zone.

Il a cité comme exemple la ville de Jacmel (Sud-Est) qui se développe grâces aux activités touristiques et culturelles organisées chaque année dans cette ville.

« En permettant aux étrangers de visiter la zone, des relations naturelles peuvent se développer et les gens pourront ainsi décider  à investir, soit en construisant une maison ou ouvrir une activité commerciale », a déclaré M. Chancy, qui s’engage à appuyer tous les travaux de développement  en cours dans la commune.

Il a notamment cité l’adoquinage des rues principales de savane-carrée et ainsi que la finition des travaux en cours dans la ville d’Ennery.

Le parlementaire a également plaidé en faveur de la nomination des enseignants, médecins et infirmières  non encore nommés par l’Etat haïtien.

AAP, 4 janvier  2012

 

Le directeur régional de l’environnement annonce un ensemble de mesures visant à sensibiliser les jeunes sur la problématique de l’environnement

Gonaïves, 4 janvier  2012 – (AAP)- Le Directeur régional du Ministère de l’Environnement, M. Manus Accéus, a annoncé mercredi un ensemble de mesures visant à sensibiliser la population sur la problématique de l’environnement.

Dans une interview à l’AAP à l’issue d’une rencontre avec une centaine de jeunes, M. Accéus a notamment cité la création d’une association dénommée « Coalition de la Resistance des Militants des Sections Communales (COREM-SEC) et l’installation à Ennery et à Verrettes de panneaux de sensibilisation.

Selon Manus Accéus, la COREM-SEC a, entre autres, pour  objectif  de rassembler les jeunes de toutes les sections communales de l’Artibonite autour de la question de l’environnement.

M. Accéus a indiqué que ces jeunes auront, par la suite, à intégrer une structure dénommée « Volontaires pour la Protection de l’Environnement » dont la mission sera de protéger l’environnement dans les sections communales.

Le Directeur régional du Ministère de l’Environnement  a plaidé en faveur de la mise en place d’autres projets visant l’implication des jeunes, estimés  à 70% de la population, dans la gestion et la protection de l’environnement en Haïti.

En ce qui concerne les panneaux de sensibilisation, une vingtaine a déjà été installé dans la commune d’Ennery. Cinq cent (500) autres sont prévus d’installer dans le haut, le bas et la vallée de l’Artibonite, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le responsable du bureau régional du ministère de l’environnement  a dénoncé le fait que, selon  lui, les directions départementales soient traitées en parent pauvre par le pouvoir central.

M. Accéus a expliqué sa déclaration par le fait que le pouvoir n’accorde aucun moyen aux directions déconcentrées pour faire leur travail.

A titre d’exemple, il a cité le fait que la Direction départementale de l’Artibonite ne dispose que de lui-même et une femme de ménage comme personnel.

« Avec ou sans personnel, nous sommes disposés à travailler pour donner des résultats », a conclu le directeur départemental.

AAP, 4 janvier 2012

 

 


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

| Contact author |